- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Fleur de lotus

Les fleurs de lotus sont merveilleusement belles. Les premières que j’ai vues étaient situées au jardin de Pamplemousse à l’île Maurice. C’est la première fois que je me rendais sous des latitudes où elles poussent. Ce qui est fascinant c’est qu’elles sont tellement belles, tellement pures et pourtant, elles poussent dans l’eau, dans des espèces de marécages où vous n’auriez pas envie de mettre un orteil. Le contraste est saisissant.

Le lotus est une fleur sacrée, dans plusieurs religions orientales telles le bouddhisme ou le brahmanisme et c’est également la fleur nationale de l’Inde, du Sri Lanka et du Vietnam. Elle symbolise souvent la pureté, l’intégrité, la beauté, la longévité etc. Ses fleurs sont blanches ou roses, perchées au bout de longues tiges aquatiques poussant dans un environnement généralement vaseux. Les fleurs et les fruits (en forme de tête d’arrosoir) poussent en même temps. C’est magnifique à voir.

Les graines de fleur de lotus s’utilisent aussi bien en médecine traditionnelle (chinoise, vietnamienne etc.) qu’en cuisine. Je vous renvoie à mon article qui leur est consacré : graines de lotus (clic).

Les racines sont aussi comestibles, je vous renvoie ici : Beignets de lotus aux feuilles de shiso.

Enjoy !