- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Trompettes de la mort

Trompettes de la mort (c) Jacques Chibret licence CC BY-NC-ND 2.0

Trompettes de la mort (c) Jacques Chibret licence CC BY-NC-ND 2.0

La trompette de la mort doit son nom à sa saisonnalité. En effet, c’est un champignon des bois dont la pleine saison se situe aux alentours de la Toussaint (fête des morts).  Très léger, il est excellent dans les plats mijotés. Dans un boeuf bourguignon par exemple c’est délicieux

Si vous les cueillez vous mêmes, choisissez-les comme tous les autres champignons : Ils doivent être souples, élastiques, pimpants et pas visqueux du tout. En cas du plus petit doute sur le champignon, filez demandez son avais au pharmacien. Vous trouverez en cliquant ici la carte des pharmacies près de chez vous proposant cette spécialité.

Comment nettoyer les trompettes de la mort

Une fois ramassées, il est conseillé de conserver les trompettes de la mort maximum 24 heures après la récolte, sinon elles deviennent fragiles.  Pour les nettoyer, enlevez les parties terreuses, frottez délicatement avec un papier absorbant et éventuellement rincez super rapidement sous l’eau froide pour ne pas qu’il se gorge d’eau. Si les trompettes sont vraiment sales, fendez-les en deux pour bien nettoyer l’intérieur.

Elles se sèchent particulièrement bien et peuvent être réduites en poudre sans inconvénient. Pour sécher les grands exemplaires, on peut les enfiler sur un fil et les suspendre. Pour les réhydrater, il suffira de les plonger quelques minutes dans l’eau tiède.

Comment cuire les trompettes de la mort

Trompettes de la mort

Trompettes de la mort

Faites-les revenir dans une poêle anti adhésive pendant quelques minutes à feu vif avec un peu de beurre ou d’huile d’olive. En fin de cuisson, ajoutez si vous aimez un mélange d’ail et de persil. C’est succulent.