- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Tarte aux pommes vanillée

Habituellement lorsque je fais une tarte aux pommes, je mets juste des pommes, un peu de sucre vanillé ou de miel et hop, basta, au four.

Cette fois ci, je vous propose une recette de tarte avec appareil à savoir (œufs + crème + sucre+ vanille ). Ce type de tartes, cuites avec leurs garnitures, utilise surtout la pâte brisée, parfois la feuilletée, mais faites en fonction de vos goûts. La recette est extrêmement simple mais ce n’est pas parce que c’est facile et rapide que ce n’est pas bon 😉

Pour les pommes, j’ai choisi des Rubinette parce que j’aime beaucoup leur côté acidulé. Mais vous pouvez aussi utiliser des Reine des Reinette, des Golden etc. Là, aussi, privilégiez vos envies.

Pour 1 tarte

Préchauffez le four à 210°C (thermostat 7).

Épluchez les pommes, épépinez-les et coupez-les en cubes de 1 à 2 cm de côté.

Déposez la pâte dans le moule à tarte. Pique-la légèrement à l’aide d’une fourchette et répartissez les dés de pommes sur toute la surface.

Fendez la gousse de vanille en deux. Récupérez les graines.

Fouettez les deux œufs avec le sucre roux. Délayez la Maïzena dans un peu de crème fleurette avant de l’ajouter au mélange œufs/sucre. Ajoutez le reste de crème et la vanille.

Mélangez bien et versez sur les pommes.

Enfournez pour 35 à 40 minutes de cuisson.

A déguster tiède (un régal) ou froid (pas mal non plus).

Si vous préférez, vous pouvez remplacer la vanille par de la cannelle.

Régalez-vous !