- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Edamame, la fève de soja fraîche

Edamame (c) zol m Licence CC BY-NC-ND 2.0

Edamame (c) zol m Licence CC BY-NC-ND 2.0

Connaissez-vous l’edamame (à prononcer é-da-ma-mé si vous ne voulez pas passer pour une has been) ?

L’edamame est une fève de soja fraîche très appréciée des amateurs de cuisine japonaise. Grâce à sa saveur évoquant la noisette et la cacahuète, ainsi qu’à sa texture croquante, l’edamame s’invite sans difficulté sur nos tables à l’heure de l’apéritif ou, pour les plus pressés, dans le cadre d’un snacking sain.

Les végétariens ne s’y sont d’ailleurs pas trompés : l’edamame remplace à merveille les protéines animales, étant naturellement riche en protéines et en fibres, mais aussi en Oméga 3, qui aide à diminuer le mauvais cholestérol. Il se mange de 1000 façons: croquant, bien cuit, en lait, farine ou écrasé.Quant aux enfants, ils adoreront les « presser » pour les manger !

L’edamame, mode d’emploi

Conseil de cuisson : A cuire à l’eau bouillante salée, prêt en quelques minutes : 10 à 15 minutes pour les cosses et 4 ou 5 minutes pour les fèves. C’est ce que j’ai mangé au Japon, dans la préfecture de Gifu. C’était succulent !

Haricots Soja - Japon

Haricots Soja – Japon

Conseil de dégustation :

Pour ma part, j’avais découvert l’edamame chez Sushishop, je ne connaissais pas du tout avant. Bon, j’avoue que ce n’est pas vraiment mon truc mais je sais que beaucoup aiment.

Touches de fèves d'Edamame

Touches de fèves d’Edamame

A noter qu’on peut maintenant les trouver en grande surface

Enjoy !