- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Comment préparer son thé, le conserver, le goûter

Palais des thés

Palais des thés

Pour les amateurs bordelais de thé, le Palais des thés vient d’ouvrir à Bordeaux. Il se situe au 55 cours de l’Intendance, et vous y trouverez de nombreuses variétés de thés,  de l’indien, du Coréen, du Japonais, du Chinois, du thé vert, du thé noir, … bref de quoi satisfaire toutes vos envies gourmandes.

Je suis allée à l’inauguration avec Audrey et ai profité d’être avec des spécialistes du thé, notamment François Xavier Delmas le fondateur du Palais des thés, pour poser quelques questions sur comment préparer son thé ?

Parce que tel un bon vin, un bon thé doit se préparer correctement.

Comment préparer son thé : les clés de la réussite

Commencez par choisir une eau neutre, ph7, qui ne soit donc ni acide, ni basique.

Ensuite, si vous êtes amateur de thé, investissez dans une bouilloire à température réglable. Amis de l’internet mondial sachez que si vous faisiez bouillir l’eau de votre thé, c’est MAL. Vous en faites partir tout l’oxygène et donc EAU BOUILLUE, EAU FOUTUE.

Ah bon ?

Si si ! On ne fait pas de l’eau à 80°C avec de l’eau à 100°C que tu laisses refroidir. Hérésie :p

Compris ? Je poursuis.

Tu as choisi l’eau et tu l’as portée à la bonne température (celle indiquée sur l’emballage), c’est trèèèès bien. Il faut ensuite laisser infuser le temps recommandé sur l’emballage. Ni plus ni moins. Tout dans le thé est question d’harmonie. Notre hôte nous parle d’un thé qu’il aime à 3,45 minutes d’infusion mais ni à 3,30 minutes, ni à 4 minutes. Il parait que cela change tout.

Je n’ose avouer que je bois parfois du thé en sachets dans une eau que j’ai fait bouillir au micro ondes et que j’ai laissé infuser un temps indéterminé (je regarde la couleur de l’infusion et quand ça me plait, j’arrête). Je fais profil bas 😉 .

Comment déguster le thé ?

3 étapes : On commence par sentir le thé (étape 1) puis on en prend une gorgée (étape 2)  :

Deux sens interviennent : le goût et le toucher.

=> Au niveau du goût, trois saveurs sont possibles avec le thé : l’amer, l’acide et le sucré, chacune étant plus ou moins localisable dans la bouche.

=> Le toucher se fait par contact du thé avec les muqueuses et les dents ; il permet d’apprécier la température et la texture de la liqueur. C’est à ce moment que l’on peut apprécier l’astringence, le corps et la souplesse du thé. Du point de vue du goût, les informations fournies par cette deuxième étape sont encore très limitées et la perception des arômes n’a pas encore eu lieu.

Thé ©Palais des thés

Thé ©Palais des thés

Et enfin on déglutit (étape 3) :

Au moment de déglutir a lieu la rétro-olfaction, c’est-à-dire une expiration d’air par le nez, qui entraîne en même temps un appel d’air dans la bouche. Ce « courant d’air » balaie en totalité la zone sensible de l’odorat et l’on perçoit alors 100% des molécules odorantes. Pour se rendre compte de l’importance de cette étape, il suffit de se boucher le nez au moment d’avaler : la rétro-olfaction est ainsi annulée et la perception se limite alors aux trois sensations du goût évoquées précédemment.

Okey !

Et combien de sucres dans le thé vous demandez-vous ?

Est ce que l’on sucre le vin te réponds-je ?

#Ahem

Question subsidiaire : Comment conserver le thé ?

Dans la boite d’origine. Un thé vert doit être consommé très rapidement. Au bout de quelques mois, il perd ses qualités organoleptiques. Les thés noirs, eux, vieillissent en général plutôt bien.

Boite à thé écorce de cerisier massif ©Palaisdesthés

Boite à thé écorce de cerisier massif ©Palaisdesthés

6 conseils du Palais des thés pour bien entretenir sa bouilloire

Le Palais des thés – 55 cours de l’Intendance – Bordeaux (et aussi dans beaucoup dans d’autres villes de France)
Un site : www.palaisdesthes.com. Vous pouvez aussi les retrouver sur Facebook et sur Pinterest.

Enjoy !