- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Bricks au confit de canard et cèpes.

L’année dernière, j’avais été jury d’un concours de recettes organisé par Sud Ouest Gourmand avec l’Atelier des Chefs et la Ronde des quartiers de Bordeaux. Le vainqueur Laurent Patanchon avait proposé 2 recettes, un délicieux tartare de saumon (clic) et cette succulente recette de bricks (ou samossa) au confit de canard et cèpes. Un régal ! La recette est facile. Si vous avez des soucis pour le pliage des bricks, vous pouvez voir des photos pas à pas sur ce billet de bricks aux épinards et à la féta .

Ingrédients pour 4 bricks.

Préchauffez le four à 200°C.

Nettoyez les cèpes, coupez-les en morceaux et faites-les cuire dans une poêle préalablement chauffée avec un peu de matière grasse, salez.

Pendant ce temps, enlevez la peau et les os de la cuisse de canard confit puis prélevez sa chair. Ajoutez-la dans les cèpes en tout fin de cuisson de ceux-ci. Remuez, le tout à feu vif puis baissez la flamme et ajoutez une cuillère à soupe de sauce aigre douce. Mélangez, stoppez la cuisson et laissez reposer quelques minutes.

Quand le mélange est tiède, versez-le sur une planche de travail et hachez-le au couteau.

Coupez les feuilles de brick en deux. Repliez le côté circulaire de chaque demi feuille afin d’obtenir un rectangle. Garnir d’une cuillère de préparation et procédez au pliage en triangle.

Si vous n’arrivez pas bien à le fermer hermétiquement, vous pouvez le coller à l’aide d’un blanc d’oeuf.

Enfournez dans le four préchauffé à 200°C pour 8 minutes de cuisson (les feuilles de brick doivent être colorées).

A servir sur un lit de feuilles de roquette, arrosées d’un filet de vinaigre balsamique. Trop bon !