- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Saumon confit à l’huile d’orange, purée de carottes et crème de moules de Cyril Lignac

Saumon confit à l’huile d’orange, purée de carottes et crème de moules – Cyril Lignac

Saumon confit à l’huile d’orange, purée de carottes et crème de moules – Cyril Lignac

Une recette délicieuse signée Cyril Lignac et réalisée lors d’un atelier chez Cuisine Attitude consacré à la découverte des produits HotPoint. Même si le titre est très épate belle mère, la recette reste accessible. Vous pouvez aussi préparer juste le saumon ou uniquement la purée de carottes, les parties les plus simples et néanmoins tip top.

Comme je vous l’ai dit l’autre jour sur Facebook, c’était vraiment chouette de cuisiner avec Cyril Lignac himself 🙂

Trouvez Charlie ©Michel Monsay

Trouvez Charlie ^-^ ©Michel Monsay

Temps de préparation : 30 minutes – Temps de cuisson : 1 heure

Ingrédients pour 4 personnes :

=> Pour le saumon confit

=> pour la purée de carottes

=> pour la crème de moules au tandoori

Purée de carottes : Dans une grande casserole d’eau, plongez les carottes et laissez-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres.  Egouttez-les puis mixez-les au blender en ajoutant le beurre coupé en dés.  Assaisonnez et réservez.

Crème de moules : Lavez et ébarbez les moules. Faites fondre le beurre dans une grande casserole. Ajoutez les moules et déglacez au vin blanc. Ajoutez ensuite le thym, le laurier et l’eau. Couvrez et laissez-les s’ouvrir (cela ne prend que quelques minutes). Au terme de la cuisson, égouttez-les puis récupérez le jus des moules. Décoquillez ensuite toutes les moules et passez le jus à travers un linge fin (ou une passoire à grille très fine).

Moules décoquillées

Moules décoquillées

Mélangez le jus aux moules décoquillées, ajoutez la crème liquide et portez à ébullition.  Montez au beurre, parfumez au tandoori et assaisonnez. Réservez.

Confit de saumon : Parfumez l’huile avec les zestes d’orange. Montez la température de l’huile à 56°C. Plongez les saumons. Laissez les cuire 10 minutes jusqu’à ce que les saumons soient bien fondants. Au terme de la cuisson, égouttez les poissons sur un papier essuie tout et assaisonnez-les de quelques grains de fleur de sel.

Finition et dressage : Parfumez la purée de carottes avec du jus d’orange réduit. Chauffez et assaisonnez de sel fin.  Dans les assiettes déposez une quenelle de purée de carottes et à côté le saumon confit. Versez la crème de moules au tandoori dans les saucières.

Cyril Lignac en plein dressage ©Michel Monsay

Cyril Lignac en plein dressage ©Michel Monsay

Super bon !