- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Fromage Abondance

L’Abondance est un fromage au lait cru de vache. Son nom fait honneur à la vallée de l’Abondance et au village du même nom, là où il est produit. Pour ceux qui n’ont pas révisé leur géographie, c’est en Haute Savoie. Il a acquit es lettres de noblesse en 1381, lorsqu’il est présenté à la table du conclave en Avignon pour l’élection du Pape.

Sa production est réalisée de façon artisanale par une soixantaine de producteurs fermiers et de petites fruitières, ateliers qui regroupent plusieurs agriculteurs. Il bénéficie d’une AOP depuis 1990.

Pour pouvoir goûter à sa pâte souple et fondante (c’est une pâte pressée cuite), 100 jours d’affinage en cave sont nécessaires. Ils permettent de révéler tous ses arômes fruités et d’apporter une petite touche subtile de noisette.

Bon à savoir : la période de l’année la plus propice à la dégustation de l’Abondance s’étend des mois de juillet à novembre.

Le conseil de la fromagère : conservez votre Abondance à l’abri de la lumière dans un papier alimentaire mais évitez le fi lm plastique. Le bac à légumes de votre réfrigérateur assurera la meilleure température de conservation.

Enjoy !