- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Comment conserver les oeufs ?

Oeufs ©Pietro Izzo CCBYNCSA20

Oeufs ©Pietro Izzo CCBYNCSA20

Je vous avais proposé un article il y a quelques mois sur comment décrypter les étiquettes sur les oeufs, je vous propose aujourd’hui un article sur comment conserver les oeufs ?

Frigo ou pas frigo, that is the question existentielle du jour qui m’a été posée hier sur Facebook !

Que dit la réglementation européenne sur la conservation des oeufs (article 7) :

Les œufs réfrigérés laissés à température ambiante peuvent se couvrir de condensation, ce qui favorise la prolifération des bactéries sur la coquille et probablement leur pénétration dans l’œuf. C’est pourquoi il convient de préférence que les œufs soient stockés et transportés à température constante et, en règle générale, qu’ils ne soient pas réfrigérés avant leur vente au consommateur final.

– Bon, à température ambiante alors.
– Ah oui, mais en fait non ^-^  …

Car ensuite, dans son article 12, elle précise pour les oeufs de catégorie A (ceux que nous achetons nous, les autres étant réservés à l’industrie) :

Une mention obligatoire sur l’emballage, conformément à l’article 3, paragraphe 1, point 6 de la directive 2000/13/CE, doit recommander aux consommateurs de conserver leurs oeufs réfrigérés après leur achat.

– Bon alors au réfrigérateur alors ?
– Heu oui, mais en fait non ^-^

Arthur le Caisne, auteur du très chouette la cuisine, c’est aussi de la chimie m’a apporté sa réponse :

La conservation des œufs est nettement préférable à température ambiante. La coquille produit sa propre défense. Si tu mets les tes œufs au frais cette défense se ralentit, la coquille devient encore plus poreuse, et des microbes peuvent passer au travers. C’est pour cela que les œufs vendus dans le commerce sont toujours à température ambiante.

Les garder à température ambiante pose malgré tout un souci (on ne s’en sort pas hein !). La coquille étant toujours un peu poreuse, l’eau contenue dans le blanc va s’évaporer petit à petit et te donner un blanc plus sec.

En fait, le meilleur truc pour les œufs, c’est de les acheter au fur et à mesure de ta consommation, et de les laisser à température ambiante.

Argh on fait quoi alors ©Cayusa CC BY-NC 2.0

Argh on fait quoi alors ©Cayusa CC BY-NC 2.0

La réponse finale nous viendrait elle d’Angleterre ? 

Pour enfin avoir LA réponse, le journal anglais Daily Mail a fait faire une étude scientifique tout ce qu’il y a de plus sérieuse. 2 boites d’oeufs identiques ont été achetées chez Tesco, puis conservées une quinzaine de jours, l’une à température ambiante, l’autre au réfrigérateur (température de 6°C). Les échantillons provenant des deux lots ont été testés régulièrement à la recherche d’E- coli, de staphylocoque doré, de salmonelle, de listeria et de campylobacter .

Les résultats,  aussi bien au début de l’essai, qu’au bout d’une semaine, puis deux semaines sont restés les mêmes : aucune différence entre les deux lots. Tous deux ne contenaient aucune bactérie.

Ben on fait quoi alors ? Personnellement, je les garde au réfrigérateur parce que j’ai toujours vu chez moi le faire ainsi.

Et vous ? Vous faites comment ?