- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

The winemakers collection du château d’Arsac

Chai bleu Klein - Château d'Arsac

Chai bleu Klein – Château d’Arsac

L’histoire se passe au Château d’Arsac, à quelques kilomètres de Bordeaux. Le propriétaire du château, Philippe Raoux a eu cette idée un peu folle de confier chaque année une dizaine d’hectares de son vignoble à un vinificateur de renom et de lui laisser carte blanche pour produire le vin qu’il veut, hors de toute contrainte.

  • Tu veux cette parcelle ? Pas de problème !
  • Tu veux qu’on enlève une partie des grappes de raisins ? Pas de problème !
  • Tu veux qu’on sorte les barriques la journée et qu’on les rentre le soir ? Pas de problème !

Bref.

La volonté derrière cette expérience est de prouver qu’un vin c’est bien sur un terroir, une vigne mais surtout une histoire d’hommes (ou de femmes). En effet on achète un Bordeaux ou un Bourgogne, un Cabernet plutôt qu’un Chardonnay mais quid de l’homme qui l’a fait ?

En cuisine, si l’on veut comparer, c’est plutôt l’inverse. On parle certes des légumes de Joël Thiébault ou des agrumes de chez Bachès, mais la star reste quand même Jean François Piège ou William Ledeuil.

Vous voyez le truc ? 😉

Re bref.

Depuis 2005, ce sont donc les stars mondiales de la profession qui se sont succédées pour laisser libre cours à leur créativité, à leurs envies.

Michel Rolland, le magicien a inauguré le concept. Il a été suivi de Denis Dubourdieu, le professeur, Andrea Franchetti, le poète Toscan, Stéphane Derenoncourt l’autodidacte, Eric Boissenot le Médocain, Zelma Long, la scientifique californienne et Susana Balbo, la virtuose argentine.

Peut être ces noms ne vous disent-ils rien mais ces winemakers vinifient dans le monde entier. Ce sont les Zidane, les Karl Lagerfeld, les Alain Ducasse dans leur domaine.

Vignes

Vignes

Le résultat, ce sont 30 000 bouteilles produites chaque année, et la sortie en ce moment d’un coffret très hollywoodien des 6 premières saisons.

Philippe Raoux - Coffret winemakers collection

Philippe Raoux – Coffret winemakers collection

J’ai eu la chance de déguster ces vins à la propriété, l’endroit est magnifique.

Un bien joli endroit

Un bien joli endroit

A manger ou à boire

A manger ou à boire

A la dégustation, même si l’effet millésime joue, il est étonnant de voir comment les vins peuvent être hétérogènes, même pour une néophyte comme moi.  J’en ai aimé certains, d’autres moins.

Dégustation

Dégustation

Pour Philippe Raoux ou Patxi Miguel, le directeur des vignobles, cette  expérience  amène une ouverture d’esprit, un partage de connaissances et de pratiques. Cet automne, ce sera au tour de la première femme vinificatrice zoulou, Ntsiki Biyela, de venir  d’Afrique du Sud à Arsac pour tenter elle aussi l’aventure. Souhaitons lui bonne chance !

Château d’Arsac – 1 Allée du Comté, 33460 Arsac
Un site pour aller plus loin : www.winemakerscollection.com