- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Oenofolie du Château Larrivet Haut-Brion – Les demoiselles et la rose

La Château Larrivet Haut Brion se situe à Léognan, à quelques kilomètres de Bordeaux, et fait partie de la prestigieuse appellation des Pessac Léognan.

Lorsqu’en 1987, Christine et Philippe Gervoson, passionnés de vins de Bordeaux font l’acquisition du Château, son appellation n’a plus le prestige d’antan. Convaincus de son potentiel exceptionnel, les nouveaux propriétaires décident alors de relever le défi avec une seule ambition : redonner à ce grand nom de Léognan ses lettres de noblesse.  Un engagement terrien et humain qui de rachats en replantations et de modernisation en expérimentations, porte aujourd’hui ses fruits.

En quelques années la vigne a retrouvé les 74.5 hectares de son glorieux passé, contre 17 hectares seulement à la fin des années 1980. Le domaine comporte aussi des terres, étangs, bois… et une chartreuse.

L’endroit est vraiment superbe. Le château produit du vin blanc et rouge sous les appellations Château Larrivet Haut-Brion, les Demoiselles de Larrivet Haut-Brion (les propriétaires ont 3 filles) et Les Hauts de Larrivet Haut Brion.

Il y a 5 ans les propriétaires ont crée les Oenofolies. Plus qu’une dégustation remarquable, une Oenofolie est conçue comme un voyage des sens conjuguant à chaque édition l’exception, l’exploration et la délectation. Ce rendez-vous précieux est proposé gracieusement sur inscription aux amateurs. Cette année j’en faisais donc partie et c’est ainsi que j’ai pu assister à un baptême de rose !

Car, pour cette nouvelle édition des Oenofolies, les propriétaires ont souhaité offrir à leurs 3 filles une rose, Demoiselles de Larrivet Haut Brion, conçue spécialement par la Maison Meilland.

C’était beau et élégant, un petit moment hors du temps.

S’en est suivi un apéritif et un déjeuner préparés par le très talentueux Christophe Girardot. Evidemment beaucoup de parfums de rose au menu que ce soit dans les nombreuses bouchées apéritives que pour le déjeuner. Amusant d’essayer les accords mets vins sur ces notes florales. Ce n’est pas très évident.

Quelques images parce que pfiou quoi !

Des feuilles d’oblate ? Mais koikesse ce truc encore ?

Depuis des années, que ce soit dans les hôpitaux, les pharmacies ou tout simplement à la maison, les japonais utilisent une feuille alimentaire pour contenir leurs préparations médicamenteuses et en faciliter l’absorption.

Cette feuille alimentaire est appelée OBLATE et se dissous immédiatement en contact avec un milieu humide. Composée de fécule de pomme de terre, de lécithine de soja et d’huile de tournesol, ce produit ne contient ni allergène ni gluten.

Tu en trouves chez CookShop par exemple en cliquant ici : feuilles d’oblate.

Qui c’est qui va épater belle maman ?  🙂

Bref, je continue.

Bruno Lemoine, directeur général et le chef Christophe Girardot

Bref, vous comprenez pourquoi je n’étais pas vraiment pressée de partir 😉

Château Larrivet Haut-Brion
84, avenue de Cadaujac
33 850 Léognan