- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Les sentinelles slow food du Pays Basque

Slow Food Bizi Ona

Slow Food Bizi Ona – Marché sur le port de Saint Jean de Luz

Quand je parle de Slow Food autour de moi, je suis toujours étonnée car peu de gens connaissent. Est ce que cela vous parle ?  Pour ceux qui ignoreraient :

Slow Food c’est quoi ?

En quelques lignes, Slow food est un mouvement fondé en Italie en 1986 par Carlo Petrini qui a notamment pour objectifs de défendre la biodiversité alimentaire, de promouvoir les effets bénéfiques d’une alimentation locale, de réaliser des programmes d’éducation du goût, d’aider les producteurs-artisans de l’agroalimentaire qui font des produits de qualité etc.

Le seul truc qui m’ennuie chez eux c’est le côté politique, même si, comme me l’a dit l’autre jour Christian Aguerre, manger est fondamentalement un acte politique.

Bref.

Vue sur Saint Jean de Luz depuis Ibardin

Vue sur Saint Jean de Luz depuis Ibardin

Le weekend dernier avait lieu à Saint Jean de Luz la fête de la gastronomie et la présentation des sentinelles.

Et Koikesse une sentinelle ?

Une sentinelle est un projet pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine alimentaire et de la biodiversité agricole.  Il associe Slow Food, des producteurs, et des partenaires qui apportent un soutien technique ou financier.  En gros on essaie de sauver le produit de la disparition et on l’encourage. Au Pays Basque vous trouverez donc 8 produits qui ensemble viennent d’être validés sentinelles par Slow Food. Cliquez sur les liens et vous en saurez plus sur ces produits.

L’idée est bien sur d’empêcher certains produits de disparaître. Une autre dimension qui est peut être moins perceptible au premier abord mais tout aussi importante est le développement social de l’environnement rural. Il est important de vivre décemment de son travail, en diversifiant ses cultures et/ou élevages et de favoriser les circuits courts de distribution.

N’hésitez pas à aller à la rencontre des producteurs et de Bizi Ona (slow food pays basque) et sur le site Amalur pour plus d’informations.

Le bonus : Le site Idoki qui est l’association des producteurs fermiers du Pays Basque. Vous y trouverez plein d’informations passionnantes sur les produits et des informations pratiques : où les trouver.

Enjoy !