- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

BLT à l’avocat en vidéo

J’ai mangé mon premier BLT (à prononcer Bi-Elle-Ti si tu ne veux pas passer pour un plouc) il y a  …… ohlalalalalala, …

Tant que ça ?
Bon sang !  Ca fait mal !

Bref, j’étais à l’époque étudiante à UCLA et le BLT était LE sandwich. Il est composé de Bacon, de Laitue et de Tomates (bacon, lettuce, tomatoes  in english in the text) et c’est super bon ! Je vous ai déjà proposé la recette classique du BLT qui comporte de la mayonnaise mais là, j’ai eu envie de la remplacer par autre chose, cette autre chose étant un mélange d’avocat persil Mascarpone. Je ne suis pas sûre que cela allège vraiment la chose, mais ce n’était pas le but non plus et c’est surtout succulent.

Pour 2 sandwiches :

Déposez les tranches de pain sur une plaque de cuisson. Arrosez-les des 2 cotés très légèrement avec l’huile d’olive et faites les griller 5 minutes au four dans un four préchauffé à 220°C.

Faites griller vos tranches de lard fumé environ 5 minutes à la poêle, à feu vif. Ôtez le gras de cuisson et réservez.

Lavez les tomates et tranchez-les en rondelles.

Fendez l’avocat en deux et ôtez-en le noyau. Tranchez une moitié d’avocat en 6 ou 8 lamelles que vous citronnez légèrement pour pas qu’elles ne noircissent.

Récupérez la pulpe de l’autre moitié. Ecrasez-la grossièrement à la fourchette. Ajoutez environ 1 cuillère à soupe de citron jaune, 1 cuillère à soupe de mascarpone, une pincée de sel et 2 cuillères à soupe de persil haché. Etalez cette préparation sur les bases des tartines.  Recouvrez avec les rondelles de tomates. Salez et poivrez légèrement sur les tomates. Recouvrez chacune de 2 tranches de bacon grillées.

Sur les tartines couvercle, répartissez les lamelles d’avocat, salez-les légèrement et recouvrez-les de feuilles de laitue.  Déposez ces couvercles sur les tartines  précédemment réalisées.

Coupez ensuite en deux, en diagonale, pour que cela soit plus facile à manger !

Vous trouverez ci-dessous la recette en vidéo (série des 7 pique-niques). Trop bien non ?

Enjoy !