- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pannacotta au chocolat blanc, cardamome et rose

Encore une très jolie recette indienne réalisée lors de l’atelier cuisine de Reza Mahammad il y a quelques semaines. C’est absolument exquis. Si vous êtes capable de faire fondre du chocolat, alors vous pouvez réaliser ce dessert magnifique et savoureux car la gélatine se charge du reste.

Tous les chocolats se marient admirablement avec la cardamome. Seul, le sirop de rose est parfois très doux, mais coupé de citron vert, il est parfait. Si vous n’en trouvez pas, faites un simple sirop de sucre et parfumez-le à l’eau de rose. Panacotta et sirop se fondent en un mélange harmonieux, doux, acide et parfumé. Utilisez des baies de saison, toutes feront l’affaire.

Ingrédients

Pour 6 personnes :

=> pour la panacotta

=> pour le sirop de rose

=> pour servir

Préparation

Dans un saladier, mélangez au bain-marie le chocolat avec la crème, le lait et le sucre, en veillant à ce que le fond du saladier ne touche pas l’eau frémissante de la casserole. Quand c’est fait, battez jusqu’à ce que le sucre se dissolve puis ajoutez la cardamome en remuant.  Pendant ce temps, faites tremper les feuilles de gélatine 5 minutes dans l’eau froide, jusqu’à ce qu’elles soient molles.  Pressez pour en extraire l’eau et ajoutez au mélange à base de chocolat. Remuez jusqu’à dissolution de la gélatine.  Passez le tout à travers un fin tamis et versez dans 6 ramequins d’une capacité d’environ 15 cl.

Laissez refroidir puis placez au moins 4 heures au réfrigérateur, le temps que la gélatine prenne.

Dans une casserole, mettez tous les ingrédients nécessaires au sirop de rose avec 2 cuillerées à soupe d’eau. Portez à ébullition, retirez du feu et laissez infuser 30 minutes.  Passez à travers un fin tamis. Démoulez les panacottas – ce qui est plus facile en trempant au préalable les ramequins dans l’eau chaude.

Placez une panacotta au centre de chaque assiette, versez autour le sirop de rose, puis disposez les fruits et parsemez de pistaches.

Super bon !

Le livre de Reza Mahammad : La cuisine des épices