- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Gambas grillées à la plancha, parfumées à l’ail et thym

Gambas grillées

Gambas grillées

Je profite des offres du poissonnier et du prix intéressant des gambas en ce moment pour en faire une cure. Enfin une cure, il ne faut peut être pas exagérer, mais c’est notre plaisir du weekend. Grillées à la plancha, elles sont vraiment délicieuse. Je varie les marinades, les accompagnements et nous nous régalons.

Je n’ai pas de plancha !

Alors choisissez l’option poêle.  Faites-la chauffer à feu vif. Quand elle est bien chaude mettez-y les gambas et faites-les rosir à feu vif environ 2 minutes de chaque côté.

La recette pour 4 personnes : 

Mettez les gambas dans un plat plat. Ajoutez l’huile d’olive, le jus d’un demi citron jaune, les gousses d’ail dégermées et coupées en lamelles, le thym lavé et séché. Mélangez, recouvrez d’un papier film et laissez au réfrigérateur au moins 2 heures.

Gambas qui marinent

Gambas qui marinent

Quelques minutes avant de préchauffer la plancha, nettoyez le poivron. Ôtez les côtes blanches à l’intérieur et coupez-le en petits dés.  Ajoutez-les dans la marinade. Et mélangez.

Gambas qui marinent

Gambas qui marinent

Faites chauffer la plancha. Versez-y le contenu du plat (gambas, poivron, ail, thym) quand elle est bien chaude. Faites cuire 5 minutes en retournant à mi cuisson.

Gambas sur la plancha

Gambas sur la plancha

Ne retournez pas constamment car cela refroidit la plancha (ce serait pareil à la poêle d’ailleurs). Donc, on verse tout, on ne touche à rien, et à mi cuisson on retourne.

Compris ? 😉

Arrosez avec la marinade également à mi cuisson.

Versez la marinade à mi cuison

Versez la marinade à mi cuisson

Une fois que les gambas sont cuites, déposez-les dans le plat de service. Salez, poivrez et servez immédiatement.

Gambas et poivrons grillés

Gambas et poivrons grillés

Vous pouvez les proposer à l’apéro, en entrée, en plat en accompagnant par exemple de riz parfumé (thaï ou basmati) ou, plus original, égayez-les de fenouils poêlés à l’huile d’olive (clic pour la recette). Tentés ?

Un régal !