- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Fiadone

Brocciu

Brocciu

L’autre jour, chez le marchand de fromages, je suis tombée nez à nez avec du Brocciu (prononcer Bro-tchiou voire brotch’ sinon tu passes pour un plouc).

Le Brocciu est un fromage corse amis de l’internet mondial.

Ah la Corse, ses paysages somptueux, son climat, son maquis, je meurs d’envie d’y retourner.

Corse ©Guido Menato CC BY-NC 2.0

Corse ©Guido Menato CC BY-NC 2.0

Nous y étions allés il y a 5 ou 6 ans et wow quoi ! Cette année nous nous y sommes pris trop tard pour les locations ;/ Enfin si vous entendez parler d’un endroit à louer calme et plutôt isolé du côté de l’Île Rousse, Calvi, de la Balagne ou du Cap Corse, je suis preneur.Je m’égare.

Revenons à notre Brocciu. Il est fabriqué à partir du petit lait (lactosérum) de brebis, récupéré après la fabrication fromagère. Le nom « Brocciu », on dit aussi « broccio » provient du mot « brousse » qui se rapporte à un fromage frais provençal. Il ressemble u peu à la Ricotta italienne. D’ailleurs dans cette recette, si vous ne trouvez pas de brocciu, vous pouvez mettre de la ricotta.

Le fiadone, c’est le ou plutôt devrais-je dire LE gâteau corse. Il s’agit d’un flan au brocciu, réalisé avec le fromage, des oeufs, du sucre, et l’on parfume le tout avec des zestes de citron. C’est super frais, génial en dessert d’une chaude journée.  Je me suis inspirée d’une recette de fiadone corse trouvée sur Marmiton.

Comment faire un fiadone

Fiadone

Fiadone

Ingrédients

Pour 1 gâteau (moule à manqué de 24 cm)

Préparation

Préchauffez le four à 180°C.

Egouttez le brocciu (avec le petit panier dans lequel idée) et mettez-le dans un saladier.

Ecrasez-le bien à la fourchette et fouettez-le. Il ne doit pas rester de grumeaux. Si cela vous semble un peu difficile vous pouvez le passer au moulin à légumes manuel.

Incorporez ensuite les oeufs, un par un, en mélangeant bien à chaque fois. Terminez en ajoutant le sucre et le zeste de citron.

Beurrez un moule à manqué. Versez-y la préparation précédemment réalisée et enfournez à four chaud. Faites cuire environ 25 minutes (voire 30), le gâteau devant être légèrement doré.

Laissez refroidir complètement avant de démouler. Réservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

La présentation traditionnelle est a priori plutôt en morceaux carrés mais moi j’ai coupé comme une tarte.

C’est très bon, très frais.

Bon appétit !