- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Carpaccio de magret de canard au miel, fruits secs et foie gras

Carpaccio de magret

Carpaccio de magret

Il y a quelques mois j’ai participé à des ateliers culinaires qui se tenaient dans le cadre du salon du livre gourmand de Périgueux.

L’idée de ces ateliers était très amusante, jugez plutôt : Il fallait tester en live des recettes de livres de cuisine, prises au hasard dans des livres de recettes présents sur le salon. Risqué non ? 😉

Pour ma part, j’ai été chanceuse puisque cette recette de carpaccio de magret de canard au miel, fruits secs et foie gras issue du livre Le foie gras dans tous ses états de Philippe Mesuron ne m’a réservé aucune mauvaise surprise, bien au contraire. Nous nous sommes régalés. Désolée de la qualité de la photo, prise juste avec mon Iphone.

La recette est indiquée pour 4 personnes, je préciserai 4 habitants du Sud Ouest type rugbymen. Sinon, pour 6 c’est bien aussi ^-^.

Pour 4 personnes – Préparation : 20 minutes – Cuisson : 10 minutes

Enlevez la graisse des magrets de canards afin de ne garder que la chair.

Faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle. Saisissez les magrets préalablement salés et poivrés, environ 2 minutes par face. Retirez les de la poêle, laissez-les refroidir et badigeonnez-les avec du miel. Réservez les au frais dans une boite hermétique jusqu’au moment de servir.

Concassez grossièrement les cerneaux de noix, les noisettes et les pistaches. Réservez-les.

Concassez grossièrement les amandes et faites les griller dans une poêle chaude sans matière grasse. Attention ça va très vite. Réservez-les. Dans la même poêle, faites griller les graines de courge.

Mélangez l’intégralité des fruits secs dans un saladier et ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Mélangez.

Au moment de servir, coupez les magrets en tranches très fines et disposez-les dans les assiettes.

Egouttez les fruits secs à l’aide d’une petite passoire et répartissez les sur les tranches de magret. Taillez des copeaux dans le bloc de foie gras bien froid avec un économe et répartissez-les sur le carpaccio.

Variante : Au moment de Noël, ajoutez des dés de figues séchés, d’abricots secs et de dattes, …. un bel habit de fêtes pour votre carpaccio.

Accord idéal : Un côtes de Bergerac rouge
Accord surprise : Un Bergerac rosé