- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Que s’appelerio Roquefort

Troupeau de brebis ©manuel huynh - licence CC BY-NC-ND 2.0

Troupeau de brebis ©manuel huynh – licence CC BY-NC-ND 2.0

Connaissez-vous la légende du Roquefort ?

Non ?

Alors je m’en vais pour la raconter.

La Légende raconte qu’il y a trés très très longtemps, un berger qui gardait ses brebis en un lieu-dit  appelé « la Montagne du Combalou » aperçut une belle jeune femme marchant sur le Causse du Larzac.

Ebloui, il décida de la suivre, confiant la garde du troupeau à son chien et laissant dans la grotte qui lui servait d’abri le pain et le fromage caillé de brebis qui constituaient son repas quotidien.

Il marcha, marcha, marcha de longues heures à travers la campagne sans jamais réussir à la rattraper. Et puis, à la tombée de la nuit, la belle disparut, à l’horizon du plateau du Grand causse.

Causse ©manuel huynh licence CC BY-NC-ND 2.0

Causse ©manuel huynh licence CC BY-NC-ND 2.0

Il chercha de longues heures mais impossible de la retrouver.  Il décida donc de rebrousser chemin, et, de retour à sa grotte,  il trouva son pain et son caillé recouverts de moisissures.

Argh.

Affamé, il mangea quand même et trouva au caillé une saveur insolite… et agréable.  La caverne du Combalou venait de lui révéler un secret et un trésor. Prenant très vite goût à sa découverte, il prit l’habitude de confier à la grotte quasi-miraculeuse, le soin de travailler son fromage d’une manière on ne peut plus naturelle. À l’époque, le terme de Pénicilium roqueforti n’avait pas encore été « inventé » pour qualifier le champignon.

Roquefort

Roquefort

L’humble berger du Combalou venait d’inventer le fromage que s’appelerio Roquefort.