- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Palma de Majorque : le port, la cathédrale et les ensaimadas

C’était la dernière escale de la croisière effectuée il y a une dizaine de jours. Je n’avais pas eu le temps de trier mes nombreuses photo mais c’est maintenant chose faite et j’avais envie de les partager avec vous. Majorque, c’est la plus grande île des Baléares et à cette époque de l’année les touristes ne l’ont pas encore envahie. C’était un vrai bonheur que de se rendre du bateau au centre ville de Palma en longeant le port.

A Majorque, vous trouverez beaucoup de moulins à vent, même dans la ville de Palma comme ici. En cherchant des informations, j’ai lu que jadis, dans les vallées fertiles, la vie gravitait autour de 700 d’entre eux. Ils servaient bien sûr à moudre le grain mais aussi à puiser l’eau en profondeur. Aujourd’hui, beaucoup sont malheureusement à l’abandon. Quelques-uns ont été reconvertis en restaurant ou en gîte, voire réaménagés pour produire de l’énergie éolienne.

J’ai vraiment beaucoup aimé, c’est très beau.

Côté cuisine, j’ai suivi à la lettre vos conseils sur Facebook et ai goûte l’une des spécialités de l’île, les ensamaïda ou ensaimadas, on trouve les 2 orthographes (peut être est-ce du Catalan et du Castillan ? Si vous savez, dites moi).

Bref.

Les ensaimadas se confectionnent traditionnellement à partir d’une pâte levée pétrie aux oeufs et abaissée en fines feuilles que l’on recouvre de Saindoux avant de les enrouler sur elles mêmes pour former une spirale que l’on cuit au four. Elles peuvent être nature comme ci dessous mais aussi fourrées avec de la confiture, du chocolat, de la crème, de la soubressade ….). Celle ci était à tomber !

A l’intérieur :

Je pense que Manue et Nadia vont nous concocter bientôt un défi boulange sur le sujet, histoire que nous apprenions à les préparer. En attendant, 2 recettes en espagnol (mais google translate is your friend) qui m’ont semblé tout à fait fiables : Receta de Ensaimadas (clic) et Ensaimadas Paso a paso (clic)

Si vous arrivez en bateau au port de Palma, comme nous avec Costa Croisières, vous pouvez vous rendre à pied jusqu’à la cathédrale, c’est une très chouette promenade. Au retour, si vous êtes fatigué(e)s, le bus n°1 vous ramènera au port pour 1,50€ (bien dire au chauffeur que vous vous arrêtez au port, l’arrêt n’est pas hyper intuitif).

Enjoy !