- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Lillet, Bordeaux

Lillet Bordeaux

Lillet Bordeaux

Connaissez-vous le Lillet ?

Jusque dans les années 70, on le trouvait sous le nom de Kina Lillet. C’est pour des raisons douanières qu’il raccourcit son nom.

La genèse :

En 1872, Raymond et Paul Lillet, négociant sen fins fins, liqueurs et spiritueux, fondent la Maison Lillet à Podensac, au sud de Bordeaux.  Il est le résultat d’un assemblage de vins et de macérations de fruits (Oranges douces de Turquie, du Maroc ou d’Espagne, oranges amères d’Haïti, quinquina d’Amérique du Sud…) à froid dans l’alcool.

Dans les années 30, alors que Lillet séduit la clientèle aisée du Bassin d’Arcachon, la Maison connaît une croissance exponentielle. Lillet s’impose alors et devient l’apéritif à la mode. On le déguste de Bordeaux à Paris et par delà les frontières, jusqu’aux Etats-Unis, dans les bars branchés du New-York des années 50.

Au cours de cette ascension, Lillet marquera des figures de société comme Ian Fleming, célèbre auteur de la saga James Bond, qui rendra emblématique le cocktail Vesper dans Casino Royale ; une recette spécifiquement élaborée avec du Lillet.
La Duchesse de Windsor, Wallis Simpson, grande amatrice de Lillet, l’introduira quant à elle au sein des établissements réputés de la haute société comme chez Fauchon, le George V et le Ritz.

Les différentes variétés de Lillet :

Riche d’une recette qui demeure fidèle aux origines depuis 1872, la Maison Lillet est garante de sa signature gustative depuis toujours. A la recherche d’une complexité organoleptique typique, le Maître de Chai sélectionne minutieusement ses vins. Une fois les vins et infusions assemblés, les cuvées Lillet Blanc et Rouge vont passer plusieurs mois en fûts de chêne pour acquérir la maturité gustative qui les caractérise. Lillet Rosé sera directement embouteillé pour révéler toute sa finesse aromatique.

Il existe aussi un Lillet réserve blanc et un Lillet réserve rouge.

Lillet

Lillet

Un site web : www.lillet.com

L’info épate belle mère : Dans le roman Le Silence des agneaux (1988), Hannibal Lecter boit du « Lillet avec une rondelle d’orange et de la glace ».

Tentés ?

Lillet rouge et blanc

Lillet rouge et blanc

Le livre :

Enjoy !