- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Les 10 commandements du croisiériste

Le Costa Méditerranea mesure 292 mètres de long, 32 de large et a une capacité d’accueil de 2680 passagers et 897 membres d’équipage. Il comporte 12 ponts, certains uniquement consacrés à la partie nuit (cabines) et d’autres à la partie collective : Restaurants, bars, théâtre discothèque, piscines, hammam, galerie marchande etc. Bref, c’est sur une véritable ville flottante que j’ai embarqué jeudi à destination de Savone (Italie), Barcelone et Palma de Majorque.

C’est ma première croisière. Je ne savais pas à quoi m’attendre, je n’avais pas les codes, les règles, les usages.

Voici donc les 10 commandements du croisièriste :

  1. Jamais la carte à ton nom tu n’oublieras : C’est à la fois la clé de ta cabine, ton moyen de paiement et ton pass pour sortir et remonter sur le bateau.
  2. Aux exercices de secours tu participeras. C’est OBLIGATOIRE et puis c’est tout.

  3. Régime avant de partir tu feras parce qu ‘il est possible de se restaurer à n’importe quel moment. Tu vois des gens manger à toute heure. Il faut dire que l’air marin, ça creuse.
  4. Ta tenue de sport et ton maillot de bain tu emporteras. Enfin pour la tenue de sport, j’avoue que j’ai été optimiste (ahem), mais le haman et le jacuzzi, c’est top.

  5. Une tenue de soirée tu prévoiras. On ne sait jamais à la table de qui tu dîneras.
  6. La multiprise tu n’oublieras pas. Uniquement 2 prises électriques dans la cabine (dont une dans la salle de bains), c’est un peu juste pour l’ordinateur, les téléphones, les batteries des appareils photos etc.
  7. Les langues étrangères tu pratiqueras : Italien, anglais, allemand, espagnol, portugais, russe pour les touristes, philippin, pakistanais, indien, chinois .. pour le personnel de bord.
  8. Ton sens de l’orientation tu entraîneras ou de bonnes chaussures il te faudra.
  9. Curieux tu seras. Le paquebot comporte plein de coins et de recoins à découvrir. Ne te satisfais pas des chemins habituels.

  10. De bons bouquins tu te muniras. En pleine mer, point de wifi (ou très cher) alors penses à prendre quelques livres et au soleil, sur un transat, tu les dévoreras.

Enjoy !