- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

La récréation gourmande de Rauzan

Château de Rauzan

Château de Rauzan

Une grande balade récréative et festive organisée par 130 viticulteurs et bénévoles du village de Rauzan

Dimanche 9 juin, la commune de Rauzan dans le Bordelais (Gironde) triplera sa population.

Les rues de ce village pittoresque de l’Entre-Deux-Mers, surplombé de son imposant château médiéval, résonneront sous les pas de plus de 2000 marcheurs portant chapeaux, teeshirts bariolés et sacs à dos. Dans l’air doux du printemps aquitain flotteront déjà les notes de musique de plusieurs orchestres et bandas.

En famille ou avec des amis, ces randonneurs viendront participer à la 8ème balade gourmande organisée par les viticulteurs des caves coopératives de RAUZAN Grangeneuve.

Un parcours gourmand européen

Souhaitant faire apprécier leur production au-delà des frontières, les viticulteurs de Rauzan ont rejoint en 2005 la « Confrérie des parcours gourmands européens ». Cette association créée en Italie, pour faire connaître les grands vignobles européens et promouvoir les appellations, organise annuellement dans chaque région de production une promenade gourmande. Deux régions en Suisse, deux en Allemagne, deux en Italie et six en France participent à ce mouvement.

Rauzan est l’étape bordelaise de la confrérie.

Dans cette amicale confrontation européenne, les viticulteurs des caves de Rauzan ont à cœur de mettre en valeur leur terroir et leurs vins en organisant leur balade festive qui attire tous les ans en juin plus de participants enthousiastes. Ils étaient près de 2500 en 2012 !

Comment définir la « Récréation Gourmande » de Rauzan?

Les randonneurs sont invités à une promenade pédestre de 6 kilomètres dans le vignoble, jalonnée de 7 étapes gourmandes, chacune animée par un orchestre. Le verre à dégustation (avec son porte-verre) remis à l’accueil au château de Rauzan est l’outil indispensable de cette journée. Mais, chaussures confortables, chapeau et sac ne sont pas inutiles pour parcourir les chemins vallonnés.

Au gré des humeurs et des moments, le promeneur y vivra :

Informations pratiques sur la » Récréation gourmande »

Enjoy !