- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Fouace Aveyronnaise

Je reviens juste de la région de Roquefort en Aveyron où j’ai appris tout ce qu’il fallait savoir sans jamais avoir osé le demander sur le Roquefort. J’ai notamment visité une ferme, celle de Mr et Mme Ricard à Hermilix, sur le causse dominant Saint Affrique.  Nous avons été reçus avec énormément de gentillesse et Madame Ricard nous avait préparé une collation avec de la fouace.

La fouace, ou fouasse est une brioche ayant la forme d’une couronne. À l’origine, il s’agissait d’une galette de fleur de froment non levée qui était cuite dans la cendre de bois chaude. Madame Ricard a bien voulu nous donner sa recette. Un très grand merci.

 

Ingrédients

Pour 1 fouace :

Préparation

10 minutes avant de commencer, émiettez la levure dans le lait tiédi.

Pétrissez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique. Formez un boule assez plate et laissez lever 12 heures à température ambiante, sous un torchon propre. La durée m’a surpris mais Madame Ricard a été formelle. 12 heures et bien à température ambiante.

12 heures plus tard, dégazez la pâte, formez une boule et  faites à l’aide d’un verre un trou au centre du pâton. Badigeonnez la pâte avec du jaune d’oeuf. Laissez lever environ 1 heure  et enfournez dans un four préchauffé à 180°C degrés pour 35 minutes de cuisson.

Sortez du four, et quand la fouace a refroidi, saupoudrer de sucre en poudre.

Succulent !

A déguster en regardant le magnifique paysage. Le causse, dans l’Aveyron, est vraiment sublime.

Enjoy !