- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Risotto au chou fleur et sa gremolata persil, ail, citron, noix

Retour des enfants de l’école

– On mange quoi ce soir ???
– Du risotto !
– Youpiiiiiiiiiiii. A quoi ?
– Au chou fleur !
– Pouahhh
– Non…. rien ….

Pour 4 personnes

Pour la gremolata

Préparez votre bouillon (reconstitué avec des cubes) et portez-le à frémissement.

Epluchez l’oignon et coupez-le en petits dés.  Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse. Faites y revenir l’oignon ciselé pendant 2 à 3 minutes jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajoutez le riz, et cuisez 2 à 3 minutes supplémentaires en remuant, les grains devant devenir nacrés. Mouillez avec le vin blanc sec. Une fois qu’il est évaporé, ajoutez une louche de bouillon chaud, mélangez et une fois qu’il ne reste plus de liquide, rajouter une louche et procéder ainsi, louche par louche, jusqu’à ce que le riz soit cuit. Remuez beaucoup et comptez environ 18 minutes de cuisson.

Pendant ce temps, lavez le chou fleur et faites le cuire 5 minutes à l’autocuiseur. Sortez-le, réservez.  Faites fondre le beurre et faites y colorer le chou fleur cuit à feu assez vif puis réservez (j’ai laissé sur le feu, puissance 1, juste pour qu’il ne refroidisse pas).

Préparez la gremolata : Mettez dans le bol d’un mini hachoir les noix, les gousses d’ail, le persil, mixez et ajoutez les zestes du citron. Mélangez.

A l’aide d’un économe prélevez des copeaux de Parmesan.

Une fois le riz cuit, ajoutez les bouquets de chou fleur rôtis, saupoudrez avec la gremolata et ajoutez les copeaux de Parmesan. Mélangez, servez.

A tomber !

Inspiré d’une recette du livre Graines, céréales et légumes secs de Molly Brown.