- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Qui sera le prochain grand pâtissier ? Une émission à découvrir cet été sur France 2

Diffusion sur France 2 à partir du 2 juillet 2013.

Qui sera le prochain grand pâtissier

Qui sera le prochain grand pâtissier

Vous connaissiez Le Meilleur Pâtissier avec notre Mercotte nationale, Faustine Bollaert et Cyril Lignac, programmé sur M6. Dorénavant, il faudra compter aussi avec l’émission Qui sera le prochain grand pâtissier, diffusée cet été sur France 2. J’ai assisté hier à la conférence de presse et peux vous en dire un peu plus sur ce programme où ce sont les professionnels de la pâtisserie qui seront à l’honneur.

Pour faire court, Qui sera le prochain Grand pâtissier sera à Top chef ce que Le Meilleur Pâtissier est à Masterchef. Ici point d’amateurs ce sont des professionnels qui manient la poche à douille et pas n’importe lesquels. Ils seront 10 (8 hommes et 2 femmes) à s’affronter pendant les 4 émissions de 110 minutes diffusées en prime time de façon hebdomadaire sur France 2.

Les candidats :

A l’exception de Camille Pailleau et de Yann Menguy, tous ont déjà participé à des concours et sont bardés de récompense.

Le jury :  Vous les reconnaissez ?

Pierre Marcolini, Philippe Urraca, Christophe Adam et Christophe Michalak

Pierre Marcolini, Philippe Urraca, Christophe Adam et Christophe Michalak

De gauche à droite, Pierre Marcolini, Philippe Urraca (Meilleur Ouvrier de France et président des Meilleurs Ouvriers de France en Pâtisserie), Christophe Adam, et Christophe Michalak, rien moins que cela. L’émission sera animé par Virginie Guilhaume.

Sachez que cette émission n’est pas un concept importé des USA ou de Dieu sait où mais une création originale où la volonté est de mettre à l’honneur une profession, un savoir faire français mondialement reconnu,  de favoriser la transmission du savoir, bref que des nobles intentions.   Je vous rassure tout de suite, dans la vidéo teasing, il y a aussi du sang, de la sueur et des larmes ^-^.

Les défis, quant-à-eux sont ceux habituels de la téléréalité culinaire : Mise à l’épreuve dans les lieux d’exception, formation auprès de grands chefs pâtissiers à Paris et en région, confrontation aux nouvelles tendances de la pâtisserie,  dépoussiérage de spécialités régionales.

Bref, cela va envoyer du bois, et nous allons encore avoir faim en regardant notre écran de télévision,  je peux vous dire qu’il y a du niveau ^-^. Prévoyez de grignoter quelques douceurs en regardant si vous ne voulez pas être trop frustré(e)s.

La conférence de presse s’est conclue par une dégustation, c’était vraiment trop dur…

éclairs de Christophe Adam

éclairs de Christophe Adam

Remarque subsidiaire

Vous vous demandez pourquoi il y a seulement 2 femmes parmi les candidats et aucune dans le jury ? Sachez que moi aussi. J’ai posé la question et ahem…. Il n’y a pas beaucoup de femmes dans la pâtisserie parce « qu’elles ne veulent pas se lever très tôt« , « qu’elles veulent privilégier leurs vies de famille » qu' »en France la formation était vraiment dure » (ca crie) toussa toussa.

Bon

Voilà.

Qui sera le meilleur grand pâtissier – Produit par Martange Production, réalisé par Stéphane Meret et présenté par Virginie Guilhaume, à découvrir cet été sur France 2.

Moi, je serai devant ma télé. Et vous ?