- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pâtes au saumon et aux asperges vertes

Elle est revenue la saison des asperges. Vous avez vu ? On commence à en trouver depuis quelques jours à des coûts qui sont abordables. Profitez-en pour réaliser cette recette de pâtes aux asperges et au saumon frais qui plaira à toute la famille.

Petit aparté concernant le choix du saumon. Le saumon sauvage, il n’y a pas photo est bien meilleur que le saumon d’élevage.  Sa chair, plus pâle, est plus ferme et son goût plus fin. Seulement voilà, on n’en trouve pas toujours aisément et ouch, le prix. Même si on économise sur les asperges, voilà voilà, le porte monnaie n’est pas extensible. Choisissez alors plutôt du saumon label rouge ou bio qui sera quand même plus qualitatif, quitte a en prendre moins.

Pour 4 personnes :

Plongez les asperges vertes dans l’eau bouillante salée et faites-les cuire une dizaine de minutes avant de les égoutter.

Coupez-les en 4 tronçons.

Faites bouillir un gros volume d’eau salée. J’en profite pour vous rappeler mon article : Comment bien faire cuire les pâtes. Versez-y les pâtes et laissez cuire le temps de cuisson indiqué sur l’emballage pour des pâtes al dente, 11 minutes dans mon cas.

Pendant ce temps, préparez la sauce : Epluchez une échalote et ciselez-la finement. Mettez les morceaux ainsi obtenus dans une casserole avec le cube de bouillon de volaille et 250ml de vin blanc . Faites réduire à sec, qu’il n’y ait plus aucun liquide dans la casserole. Réservez.

Coupez les pavés de saumon en cubes d’environ 1 cm de côté.

Quand les pâtes sont cuites, égouttez-les. Versez la crème dans la réduction précédemment réalisée, portez à ébullition et stoppez la cuisson. Vous pouvez ajouter une ou deux gouttes de Tabasco si vous aimez.

Versez cette sauce dans la cocotte qui a cuit les pâtes. Ajoutez les morceaux de saumon, laissez cuire 2 minutes, puis ajoutez les asperges et les pâtes égouttées. Laissez cuire 2 minutes supplémentaires en mélangeant. Versez dans le plat de service, poivrez légèrement, salez si besoin (le bouillon de volaille étant salé) et régalez vous !

Succulent !