- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Bières : de la fabrication à la dégustation

AB im Bev

Cuves chez Stella Artois

Hello les gens derrière l’écran,

Aujourd’hui nous allons parler bières. Oui oui, ne fuyez pas, c’est bon la bière, même qu’on peut faire plein de recettes avec comme le ragoût de boeuf à la bière façon Jamie Oliver ou le boeuf à la Guinness. Mais là n’est pas le propos aujourd’hui.

Il y a quelques jours je suis allée à Louvain (Leuven), en Belgique. C’est the place to be(er), ni plus ni moins. On y trouve le siège social d’Anheuser-Busch InBev, le leader mondial de la bière qui commercialise des marques comme Stella Artois, Budweiser ou encore Hoegaarden, mais aussi beaucoup de brasseries et micro brasseries partout dans les alentours. C’est juste incroyable. J’ai goûté en 2 jours plus de bières que dans toute ma vie.

Mais, au fait, la bière, c’est quoi ?

Oui, c’est quoi ? Parce qu’en gros à part dire que c’était une boisson pétillante avec des céréales et du houblon, … ahem quoi. Je n’en avais aucune idée. Mais maintenant, JE SAIS ^-^ et je partage avec vous mon savoir tout neuf ^-^

Les ingrédients nécessaires à la fabrication de la bière :

L’eau

Yes, my dear, il faut de l’eau (de très bonne qualité) pour faire de la bière, ce n’est pas un truc genre Jésus, les petits pains, et tout et tout. Mais sachez qu’au moins 5 à 6 litres d’eau sont nécessaires pour fabriquer 1 litre de bière. C’est le principal élément entrant dans la composition de la bière (80 à 90 %), le “lien” essentiel qui permet aux autres ingrédients de se combiner harmonieusement.

La qualité de l’eau de brassage doit être irréprochable : pure, ni trop acide, ni trop alcaline (c’est-à-dire d’un pH le plus neutre possible) et avec une teneur idéale en sels minéraux (faible pour une bière blonde, importante pour une brune).

Le malt

On brasse de la bière avec différentes céréales (orge, blé, avoine, riz, maïs), mais l’orge, transformée en malt, reste la plus utilisée, car elle supporte mieux le maltage que les autres. Le maltage consiste à accélérer le développement naturel d’une céréale (en particulier sa germination) afin qu’elle produise un certain nombre d’enzymes nécessaires à la production d’alcool par fermentation. Je t’ai expliqué si tu suis ce qu’était le malt cette semaine.

A noter que :

Le houblon

Si vous avez  tout suivi, vous savez maintenant ce qu’est le houblon (clic).

Houblon

Houblon

La levure

C’est grâce à elle que le sucre du malt va se transformer en alcool et en gaz carbonique. La levure de bière est cultivée et conservée au cœur de la brasserie, loin des regards indiscrets. C’est elle qui fait la personnalité unique de chaque bière et c’est le plus grand secret du brasseur. On utilise environ 1g de levure par litre de bière.

Les  différentes étapes de la fabrication de la bière :

Vous trouverez toutes ces informations sur le web, mais en gros, les étapes successives sont le maltage, le brassage, la cuisson houblonnage, la  fermentation, la maturation et l’embouteillage. Ce processus s’étale sur une durée variant quelques semaines (bières industrielles) à quelques mois (bières de garde, de haute fermentation, trappistes…). Voici comment cela se passe dans le détail :

Le maltage

Graine maltée

Graine maltée

Le brassage

Brasserie

Brasserie

Mais au fait, pourquoi la bière mousse-t-elle ?

La bière contient des protéines qui créent la mousse en se déplaçant ou en libérant du CO2. Précisément ce qu’il se produit en ouvrant une bouteille. Résultat un col délicieusement mousseux. Et hop, on épate belle maman ^-^.

Bière Dolmus

Bière Dolmus

Comment déguster une bière ?

Vous pensiez qu’il suffisait d’avoir soif, et paf le chien ? Que nenni !

En préambule :

Connaître le vocabulaire est un plus :

En France, les contenants les plus courants portent des qualificatifs précis…

Et maintenant, on déguste !

Stella Artois

Stella Artois

Maintenant que vous savez, je vous dis tchin !

Si vous venez dans le coin, sachez qu’il existe énormément de brasseries (micro ou plus grandes) qui vous accueillent et vous expliquent les processus de fabrication, partagent leur savoir et vous font goûter leurs productions. C’est tout à fait passionnant et si vous êtes amateurs de bières (ou pas), cela vaut vraiment le coup de venir.

Enjoy !

A consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.