- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Barbue, sauce vierge

La barbue est un grand poisson plat, au corps ovale, de 30 à 50 cm de long et de 1 à 4 kg. Elle vit près des côtes d’Europe, sur les fonds sableux et vaseux. Sa chair fine et blanche ressemble à celle du turbot mais son prix est moins élevé. J’en achète régulièrement, on adore à la maison. Il faut la choisir brillante avec des ouïes très rouges et des nageoires souples. Elle doit également avoir une peau tendue, un corps assez raide et une odeur agréable. Si elle est épaisse, c’est bon signe, ses filets seront bien charnus.

Mais pourquoi barbue ?, vous demandez-vous ?

Alors, là, c’est l’info épate belle mère du jour, c’est à cause de sa nageoire dorsale, toute ébouriffée ai-je appris sur le site de Pavillon France. La barbue ne connait pas Franck Provost.

Allez, zou, la recette :

Pour 4 personnes

Pour la sauce vierge re-visitée :

Préchauffez le four à 210°C.

Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive sur une plaque de cuisson. Déposez-y la barbue. Quand le four est bien chaud, enfournez, diminuez la température à 180°C et faites cuire 20 minutes, chaleur tournante.

Pendant ce temps, préparez la sauce vierge : Nettoyez la courgette, ôtez les extrémités et coupez-le en petits cubes. Versez une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle, faites y revenir les dés de courgette pendant 3 minutes, puis laissez refroidir.

Enlevez la peau des tomates, mondez-les (ôtez les graines), et coupez les en dés de la même taille que les courgettes. Epluchez le gingembre et râpez-le.  Lavez le persil, séchez-le et hachez-le.

Dans un grand bol, déposez une pincée de sel, une pincée de poivre. Versez 1,5 cuillère à soupe de jus de citron, 5 cuillères à soupe d’huile d’olive et émulsionnez légèrement. Ajoutez les dés de courgette, de tomates, de gingembre, le persil et mélangez. Vous pouvez ajoutez les zestes du citron si vous aimez plus citronné.

Quand la barbue est cuite, levez les filets (cliquez ici si vous avez besoin de conseils sur comment lever les filets d’une barbue cuite) et  servez-les, arrosés de la sauce vierge.  Succulent !