- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Tortillas mexicaines : Galettes de blé ou de maïs

Tortillas mexicaines

Tortillas mexicaines

Où l’on va faire une petite explication de texte…

On confond souvent les tortillas (galettes mexicaines) et les tortillas omelettes. Enfin du moins dans ma région, proche de la frontière Espagnole. Il faut dire qu’en castillan, une omelette se dit tortilla, ceci expliquant cela.

Oui, mais tortilla, vous demandez-vous ? Comment dit-on tortilla dans le sens galette mexicaine en espagnol ?

Ahem… Eh bien si j’en crois Mister Google, cela se dirait Tortilla de maíz.

Oui, mais il arrive que cela soit fait avec de la farine de blé, so what ?

T’en poses des questions dis donc !

Oui, cela se fait aussi avec de la farine de blé, d’ailleurs c’est le cas ici. Toujours si j’en crois mes recherches, ces tortillas là s’appelleraient tortilla de harina (tortillas de farine). Ces tortillas de farine de blé sont consommées au Mexique, en particulier dans le nord. Par contre, la population guatémaltèque ne consomme presque exclusivement que des tortillas préparées à base de maïs.

Ca va ? Vous n’avez pas mal à la tête ?

La recette, la recette !

C’est parti !

Il vous faut pour 10 tortillas :

Tamisez la farine et le sel au-dessus d’un saladier. Râpez le beurre avec une râpe à fromage au-dessus de ce mélange puis malaxez avec le bout de vos doigts jusqu’à ce que la texture ressemble à une pâte à crumble (miettes).

Ajoutez ensuite l’eau tiède et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique. La pâte est collante au début mais vous obtenez très rapidement la consistance désirée. Laissez reposer une quinzaine de minutes.

Coupez ensuite votre pâton en 10 morceaux de même poids. Façonnez-les en forme de boules. Mettez-les à l’abri de l’air, sous un chiffon légèrement humidifié.

Prenez le premier pâton, et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez-le de façon à obtenir une crêpe très fine d’une quinzaine de centimètres de diamètre. La pâte s’étale très facilement, vous n’avez pas besoin de fariner le plan de travail.

Faites chauffer une poêle à revêtement anti-adhésif (type crêpière) jusqu’à ce qu’elle commence à fumer. Déposez votre galette et diminuez le feu (il doit être encore vif mais pas au maximum).

Au bout d’environ 1 minute, vous allez voir des bulles se former à la surface de la pâte ; aplatissez-les avec une fourchette et retournez votre crêpe pour 30 secondes à 1 minute de cuisson supplémentaire. C’est très rapide. Votre tortilla ne doit pas noircir. Déposez-le ensuite dans une assiette. Faites de même avec les autres pâtons.

Et on en fait quoi de ces tortillas ? Elles peuvent être utilisées comme du pain et surtout, ce qui est délicieux c’est de les garnir  de légumes, viandes et épices. Les préparations les plus connues de tortillas garnies sont les tacos, les burritos, les fajitas, les enchiladas sans oublier les wraps.

Enjoy !