- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Qu’est-ce que l’intolérance au lactose ?

Bouteilles de lait ©Ben (Falcifer) licence CC BY-NC 2.0

Bouteilles de lait ©Ben (Falcifer) licence CC BY-NC 2.0

L’intolérance au lactose, c’est quoi au juste ?

L’intolérance au lactose est due à l’absence de lactase, enzyme indispensable à la digestion du lactose du lait ? Ce déficit en lactase ou hypolactasie se traduit par des troubles intestinaux tels que :

Ces symptômes sont liés à la présence de lactose dans l’intestin, perturbant l’équilibre chimique des milieux (lumière intestinale et milieu sanguin). De l’eau passe alors massivement dans l’intestin afin de diluer le contenu de l’intestin et restaurer cet équilibre. Arrivé dans le colon, le lactose fermente, provoquant des gaz. Ainsi, constate-t-on après l’ingestion de lait, l’apparition de selles plus ou moins liquides et des ballonnements accompagnés éventuellement de flatulences et de douleurs abdominales.

En France, 1 personne sur 3 a des difficultés à digérer le lait.

Le lactose, où le trouve-t-on ?

Plateau de fromages ©Jérémy Couture

Plateau de fromages ©Jérémy Couture

Tous les produits laitiers contiennent-ils du lactose ?

Yaourts au lait concentré

Intégrés séparément, les produits laitiers comportent plus ou moins de lactose. En étant présent dans de nombreux aliments ou plats qui peuvent être additionnés sur la durée d’un repas ou d’une journée, le lactose peut rendre plus difficile encore la digestion et créer un véritable handicap.

 Source : Dossier de presse MinusL