- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Skrei (cabillaud) de Norvège sur velouté de potimarron

Vous vous régalerez avec cette recette qui associe le skrei, ce cabillaud de Norvège à la chair exceptionnellement fine et le velouté de potimarron. Surprenant et original.

Temps de marinade : 20 minutes – Temps de préparation : 20 minutes – Temps de cuisson : 90 minutes

Ingrédients pour 4 personnes :

=> Le Skrei (le haut de gamme du cabillaud de Norvège) :

=> Le velouté de potimarron :

=> La crème montée :

Rincer sous un filet d’eau froide le morceau de Skrei de Norvège et saupoudrer de gros sel et de sucre semoule. Laisser mariner au frais pendant 10 minutes. Au terme de la marinade, rincer le poisson sous un filet d’eau froide et l’éponger. Enrouler le morceau de Skrei de Norvège dans un linge, réserver au frais pendant 1 heure puis 2 heures sans protection. Tailler le morceau de poisson en 4 et réserver de nouveau au frais.

Pour réaliser le velouté de potimarron, éplucher l’oignon et le potimarron, puis tailler en morceaux le potimarron et ciseler l’oignon. Dans une sauteuse évasée, verser un trait d’huile d’olive, ajouter le beurre, le faire mousser et colorer légèrement. Ajouter l’oignon, le faire revenir, ajouter les morceaux de potimarron, saler et laisser cuire quelques minutes en remuant. Verser le bouillon de volaille et laisser cuire 20 minutes jusqu’à ce que le potimarron soit bien cuit. Au terme de la cuisson, égoutter et verser la préparation dans un bol du mixeur. Mixer avec un peu de bouillon et ajouter la crème chaude. Rectifier l’assaisonnement en sel fin et réserver de côté.

Dans une sauteuse, faire chauffer le bouillon de boeuf tout doucement pendant 10 à 15 minutes. Y plonger les morceaux de Skrei de Norvège et laisser cuire 15 minutes. Au terme de la cuisson, déposer sur une assiette et verser un trait d’huile d’olive.

Monter la crème liquide entière, saler puis réserver au frais. Dans des assiettes chaudes, déposer les morceaux de Skrei de Norvège, former une jolie quenelle de crème montée. Verser ensuite le velouté de potimarron réchauffé et ajouter les amandes.

Source : Dossier de presse Norge