- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Ragoût de boeuf à la bière façon Jamie Oliver

Ce qu’il y a de bien dans les recettes tirées des livres de Jamie Oliver, c’est qu’elles fonctionnent toujours. Nous nous sommes régalés avec ce ragoût de boeuf mijoté à la bière, une recette vraiment fantastique qui vient de son livre  Tout le Monde Peut Cuisiner. Voici ce qu’en dit Jamie :

Vous allez adorer ce ragoût délicieux et lentement mijoté. Il est facile à faire et, disons-le, inratable. Le seul impératif est de couper des cubes de viande de 2 cm de côté. Pour vous faciliter la vie, vous pouvez acheter la viande déjà coupée à ces dimensions, vous en trouverez facilement en grandes surfaces.

Dans la plupart des recettes de ragoût, on doit souvent commencer par faire dorer la viande. Mais, j’ai fait plein d’essais et je pense que finalement, cette opération n’est pas nécessaire ; la viande est aussi bonne et fondante sans avoir été colorée. J’ai donc supprimé cette étape de mes recettes.

Voici donc la recette du ragoût de boeuf à la bière de Jamie Oliver.

Ingrédients

Il vous faut pour 4/6 personnes :

Préparation

Si vous utilisez votre four, préchauffez-le à 180°C (thermostat 6). Lavez le céleri et coupez-le grossièrement. Pelez et hachez grossièrement les oignons. Pelez les carottes, coupez-les dans la longueur puis en morceaux. Faites chauffer une cocotte à feu moyen. Ajoutez les légumes, le laurier et 2 belles lampées d’huile d’olive. Faites frire pendant 10 minutes.

Ajoutez la farine et la viande. Je l’ai coupée un peu plus grossièrement. Plutôt en morceaux de 4 ou 5 cm. Versez la bière puis les tomates concassées.

Mélangez, bien assaisonnez avec une cuillère à café de sel de mer (un peu moins si c’est du sel de table) et un peu de poivre. Portez à ébullition, couvrez, et faites cuire, soit à feu doux, soit dans le four, pendant 3 heures.

Retirez le couvercle pendant la dernière demi heure de cuisson et ajoutez un peu d’eau si la sauce parait trop épaisse. Goûtez, la viande doit être tendre et délicieuse. Eliminez les feuilles de laurier, et, pour fini, goûtez pour voir s’il faut rajouter un peu sel ou de poivre.

Servez dans la grosse marmite ou, pour faire plus chic, dans des mini cocottes tiédies au four.

Nous nous sommes régalés !

Bon appétit !