- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Purée de pommes de terre au chou vert où comment faire manger du chou à toute la famille

Colcannon

Colcannon

Hiiii, ne fuyez pas. Avec cette recette vous réussirez à faire manger du chou vert à vos enfants. Incroyable non ? J’ai découvert  cette purée de pommes de terre au chou vert en Irlande lors d’un atelier culinaire animé par Donal Skehan chez Bord Bia. Là bas, cela s’appelle le colcannon et c’est une spécialité locale. Je vous avais d’ailleurs ramené la recette du colcannon de Donal.

Ici, je vous en propose une autre version, juste pour le plaisir de changer. Quel plaisir de voir toute la famille apprécier. Le chou est un aliment qui a plein de propriétés nutritionnelles très intéressantes : très peu calorique car très riche en eau, il est une bonne source de fibres, de pro-vitamine A, de vitamine C et B9. De plus, plusieurs études récentes semblent montrer que la consommation régulière de chou aurait une action bénéfique pour la prévention des cancers. Et cerise sur le gâteau, ce n’est pas très cher.  Que demander de plus ?

L’odeur, ca sent mauvais quand ça cuit !

C’est pas faux ! Mais ouvrez la fenêtre, on nous dit toujours qu’il faut aérer son habitation au moins 15 minutes par jour. Profitez-en pour faire cuire votre chou. C’est qu’il y en a là-dedans ^-^.

Ingrédients pour 8 personnes :

Ôter les feuilles extérieures abîmées du chou, puis coupez-le en quatre. Enlevez la partie dure, détachez-les feuilles du chou, lavez-les, essorez-les à l’aide de l’essoreuse à salade puis coupez-les en fines lanières. Pour que cela soit plus facile, disposez les feuilles les unes sur les autres, roulez-les et tranchez-les finement.

Dans une sauteuse, versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez les feuilles de chou, un cube de bouillon de volaille, 150ml d’eau et laissez cuire à couvert le temps que les feuilles soient molles. Comptez environ 15 / 20 minutes. Egouttez et réservez.

Chou vert cuit

Chou vert cuit

Enlevez la pied du poireau et une partie du vert. Fendez-le en deux et lavez-le soigneusement. Coupez-le en lamelles. Faite chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle. Faites y suer les lamelles de poireaux 5 minutes puis ajoutez l’eau. Laissez cuire une quinzaine de minutes. Réservez.

Poireaux cuits

Poireaux cuits

Préparez les oignons blancs. Coupez-les en rondelles très fines en gardant une bonne partie de la tige.

Oignon blanc coupé en lamelles

Oignon blanc coupé en lamelles

Epluchez et lavez les pommes de terre. Coupez-les en morceaux et faites-les cuire à l’eau bouillante salée pendant une dizaine de minutes. Vérifiez la cuisson à l’aide d’un couteau. La pointe doit s’enfoncer sans problème.

Faites chauffer le lait.

A l’aide d’un presse purée, écrasez les pommes de terre, ajoutez le lait chaud, mélangez, puis ajoutez  le chou et le poireau que vous aviez réservés.

Pour les petits morceaux d’oignon, soit vous les ajoutez si vous aimez, voit vous les servez à côté (moi j’aime bien mélangés).

Purée de pommes de terre au chou vert

Purée de pommes de terre au chou vert

Délicieux avec un irish stew ou un boeuf à la Guinness !