- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Poulet cocotte à la crème et à la moutarde à l’ancienne

Une recette de poulet très « à la mode d’antan », un peu comme on pouvait en manger dans les années 60’s ou 70’s. Enfin c’est l’idée que j’en ai. Cela fait partie des plats réconfortants, de ceux que l’on apprécie quand il fait froid dehors. C’est très bon, et réchauffé c’était encore meilleur.

Temps de préparation : 15 minutes – Temps de cuisson : 1 heure

Pour 6 personnes

Découpez le poulet en une dizaine de morceaux, ôtez-en le maximum de peau. Epluchez les carottes, les pommes de terre. Coupez les pieds des poireaux, ôtez les premières feuilles. Lavez les légumes.  Coupez les carottes et les poireaux en fines rondelles et les pommes de terre en quartiers.

Faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une cocotte à feu moyen. Faites-y dorer le poulet environ 4 à 5 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’il soit doré. Ôtez-le dans la cocotte et réservez-le dans un plat.  Dans la même cocotte ajoutez les carottes, l’échalote et les poireaux et laissez cuirez 5 à 7 minutes en mélangeant régulièrement. Ajoutez ensuite les pommes de terre, les herbes et cuisez encore 2 à 3 minutes. Assaisonnez.

Ajoutez ensuite le poulet réservé et ajoutez suffisamment d’eau pour que le tout soit à peine couvert. Portez à ébullition puis diminuez le feu et laissez mijoter pendant 45 minutes.

Au bout de ce laps de temps, sortez le poulet et les légumes que vous transférez dans un plat chaud. Aidez-vous d’une écumoire. Faites réduire la sauce pendant 3 à 5 minutes, puis versez la crème. Portez à ébullition puis ajoutez les 2 cuillères à soupe de moutarde. Mélangez, goûtez, et remettez le poireau et les légumes dans le plat. Mélangez et servez tout chaud.

Succulent !