- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pâtes à la sauce Bolognaise épicée (boeuf / chorizo)

Pâtes à la bolognaise épicée

Pâtes à la bolognaise épicée

Une recette de pâtes à la Bolognaise qui est parfaite pour le quotidien ou pour un repas entre amis. La sauce Bolognaise maison, il n’y a pas photo, c’est bien meilleur que les sauces toutes prêtes.

Petit focus concernant la viande hachée : J’ai pris de la viande de boeuf que j’ai hachée moi même. Je ne suis pas très fan des produits hachés que l’on trouve au rayon frais en grande distribution, je trouve que c’est hyper sensible en termes bactério-truc. Et si je l’achète chez le boucher, je fais ma pénible et je demande à ce qu’il la hache devant moi.  Mais je préfère de loin acheter la viande et zou, je la hache moi même au robot. Cela me permet aussi d’avoir une viande peu grasse et de gérer la taille du hachis (pas trop fin pour moi).

Concernant le choix des pâtes, nous avons opté pour les spaghettis.

Temps de préparation : 25 minutes – Temps de cuisson : 25 minutes

Pour 6 personnes :

Enlevez la peau du chorizo et coupez-le en dés. Epluchez l’oignon et la gousse d’ail et coupez-les en petits dés. Faites légèrement griller les pignons à secs dans une poêle.

Faites chauffer l’huile d’olive dans une cocotte à feu moyen. Ajoutez le chorizo coupé en dés et faites-le dorer 3 à 4 minutes jusqu’à ce qu’il soit légèrement grillé.  Récupérez ces dés de chorizos à l’aide d’une cuillère en bois et réservez-les dans un bol. Laissez le gras de cuisson dans la cocotte.  Faites y revenir l’oignon, l’ail et le thym, assaisonnez, mélangez et laissez cuire à feu doux pendant 5 minutes environ. Ils doivent être tendres. Saupoudrez avec une pointe de piment d’Espelette, augmentez la puissance (feu vif) et ajoutez la viande hachée.  Cuisez 3 à 4 minutes jusqu’à ce qu’elle soit colorée.

Ajoutez ensuite le chorizo doré réservé, les tomates concassées, le concentré de tomates, le vin rouge et le sucre en poudre. Portez à ébullition puis réduisez et laissez mijoter pendant environ 25 minutes. Goûtez, ajoutez le persil si besoin, et rectifiez l’assaisonnement si besoin.

Sauce Bolognaise boeuf chorizo

Sauce Bolognaise boeuf chorizo

Cuisez les pâtes dans un grand volume d’eau salée puis égouttez-les.

Pour servir, servez les spaghettis avec la sauce Bolognaise, saupoudrez de Parmesan râpé et de pignons de pins torréfiés.

Astuces : S’il vous reste de la sauce Bolognaise, utilisez-la pour farcir des cannellonis, et recouvrez-les d’une sauce Béchamel et de Parmesan râpé.

Bidouillé d’après une recette de Delicious de février 2013, chorizo ragù with spaghetti