- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Navarin d’agneau aux petits légumes nouveaux

Navarin d'agneau aux petits légumes nouveaux

Navarin d’agneau aux petits légumes nouveaux ©Emmanuel Renault

Le navarin était un plat très populaire au siècle dernier :p Il s’agit en fait d’un ragoût d’agneau. Il est préparé de préférence au printemps avec des petits légumes nouveaux, tels que des navets, des carottes, des pommes de terre, comme ici. Je suis sûre qu’il re deviendra un jour tendance car c’est excellent.

Préparation : 30 minutes / Cuisson : 1 h 30

Ingrédients

Pour 6 personnes :

Préparation

Épluchez tous les légumes : carottes, navets, pommes de terre, petits pois. Lavez-les et coupez-les en morceaux s’ils sont gros. Pelez et émincez finement les oignons. Mettez 30 g de beurre et l’huile dans une cocotte. Laissez chauffer. Faites-y dorer les morceaux de viande de tous côtés, puis retirez l’excédent de matière grasse (avec une feuille de papier absorbant), ajoutez les oignons et faites-les fondre sans les laisser colorer. Poudrez avec la farine. Mélangez sans laisser roussir.

Mouillez d’eau juste à hauteur, ajoutez une carotte et un navet (pour donner du goût au bouillon de cuisson), le bouquet garni et le persil. Salez et poivrez. Portez à frémissement en écumant si nécessaire, puis couvrez et laissez mijoter 20 minutes sur feu doux.

Au bout de ce temps, introduisez les carottes dans la cocotte et poursuivez la cuisson 20 minutes. Par ailleurs, mettez les navets dans une casserole à part avec 20 g de beurre, 2 cuillerées à soupe d’eau et le sucre en poudre. Faites-les glacer 20 minutes sur feu doux, en les retournant fréquemment. Introduisez encore les pommes de terre et les navets bien égouttés dans la cocotte, mélangez, rectifiez l’assaisonnement.

Terminez la cuisson 30 min à couvert, en n’ajoutant les petits pois que 10 à 15 minutes avant la fin de cuisson.

Pour servir, retirez le bouquet garni.

Enjoy !

Une recette issue du livre L’agneau passe à table de Blandine Vié pour l’Agneau Saint Georges – Editions de l’Epure – 5€