- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Bugnes Lyonnaises

Bugnes lyonaises ©margouillat photo shutterstock

Bugnes lyonaises ©margouillat photo shutterstock

Laurent Rigal, originaire de Clermont-Ferrand est le chef étoilé du restaurant l’Alexandrin à Lyon. Voici SA recette de bugnes lyonnaises, celle qu’il sert dans son restaurant et que Pascale, Dorian et moi avons pris beaucoup de plaisir à déguster lors d’un atelier culinaire dédié aux différents usages de la Maizena. Tout le monde en a et personne ne sait trop quoi en faire. De la Maizena, pas des bugnes. Les bugnes c’est facile, on en met une dans sa bouche, on déguste et on recommence ^-^.

Allez, zou, lancez-vous, vous allez vous régaler.

Ingrédients (6 à 8 personnes)

La veille :

Dans un batteur, mettez 150 g de beurre ramolli, 15 g de zeste d’oranges, 180 g de sucre et 12 g de sel. Ne jamais cessez de tourner.

Ajoutez un à un les 7 œufs entiers puis incorporez doucement les 350 g de farine et 350 g de fleur de maïs. Laissez tourner jusqu’à obtention d’un mélange homogène.

Pâte à bugnes

Pâte à bugnes

Moulez la pâte dans un film plastique et la mettre au réfrigérateur pendant 24 heures.

Le lendemain :

=> Préparation des bugnes

Etalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur d’un demi centimètre. Taillez les formes désirées au couteau ou à la roulette en pizza (triangles par exemple). Faites une incision au milieu et faites la forme comme ici (si vous voulez sinon faites juste des triangles ou des quadrilatères). Ici, c’est Charles Cousin, le second de Laurent Rigal qui me montre. Désolée pour la rapidité de la vidéo, j’ai pu au moins prendre la façon de faire  en entier.

=> Cuisson : Faites chauffer la friteuse à 190°C / 200°C environ, plongez-y les bugnes. Retournez-les à l’aide d’une spatule jusqu’à coloration dorée (ca va très vite). Egouttez sur un papier absorbant, saupoudrez-les de sucre glace et servez !

Bugnes Lyonnaises

Bugnes Lyonnaises

Une recette de Laurent Rigal