- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Poires

Poires ©micheleroy56 CC BY-NC-ND 2.0

Poires ©micheleroy56 CC BY-NC-ND 2.0

Les variétés de poires sont très nombreuses ! Près de deux mille… Mais seule une dizaine de variétés est cultivée en France. Nous en produisons environ 167 000 tonnes, principalement dans le Sud-Est, le Val de Loire, le Nord de la France et le Sud Ouest et les ménages français en consomment 5 kg par an.

Leur particularité ? Deux catégories coéxistent et se relaient au fil des saisons pour nous permettre d’apprécier ce fruit toute l’année.

POires (c) Maria Sbytova shutterstock

Poires (c) Maria Sbytova shutterstock

Comment acheter les poires ?

Les poires est un fruit climactérique (qui mûrit après la cueillette). Il est donc recommandé de l’acheter à des stades de maturité différents en fonction du moment de consommation : fruit mûr à consommer dans les 24 heures, fruit plus ferme à déguster quelques jours plus tard.

Le critère de qualité essentiel ? L’aspect de la peau. Celle-ci doit être lisse, tendue et homogène (pas de chocs !) au moment de l’achat. Ensuite, tout dépend de la variété de poire.

Poires (c) kuvona shutterstock

Poires (c) kuvona shutterstock

Comment conserver les poires ?

Laissez mûrir les poires dans une corbeille à fruits. Consommez-les au fur et à mesure de l’affinage et selon les préparations souhaitées.

Comment préparer les poires ?

La poire est l’un des fruits à l’éventail culinaire le plus ouvert ; crue ou cuite, elle se prête autant à des préparations salées que sucrées.

Grâce aux nombreuses variétés, la poire offre une grande diversité de parfums et leur texture, à la foie juteuse, croquante ou fondante, permet des textures et des accords originaux.

L’astuce en plus : Simplement pochée dans une eau sucrée et vanillée, la poire est un pur délice. Essayez aussi pochée dans le thé ou dans le vin, avec de la vanille de la cardamome ou de la badiane.  Nappée de sauce au chocolat, elle s’appelle Belle Hélène…

Cliquez ici pour des recettes avec des poires.