- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Marché Jean Talon, Montréal : coloré et à taille humaine

Le marché Jean Talon est situé dans le quartier de la Petite Italie à Montréal au Québec. C’est l’un des plus gros marchés d’Amérique du Nord et l’un des plus vieux marchés publics de Montréal (il a été inauguré en mai 1933°.  Il porte d’abord le nom de « Marché du Nord » avant de devenir, en 1983, le Marché Jean-Talon, en l’honneur du premier intendant de la Nouvelle-France. Son effervescence est constante puisqu’il est ouvert été comme hiver grâce au savoir-faire des producteurs et artisan locaux.

Un marché de producteurs

Vous y trouverez de nombreux producteurs locaux de fruits et légumes, des bouchers, des boulangers, poissonniers, épiciers, etc) mais également des restaurants, le tout dans une ambiance de village. C’est un endroit familial où des générations ont grandi, tant du côté des marchands que des clients.

Que vous soyez locavore ou à la recherche de découvertes culinaires, vous y trouverez des produits de saison, frais du jour et qualitatifs. C’est un endroit qui regorge en effet de spécialités locales mais aussi de produits d’ailleurs : il y en a pour toutes les occasions et tous les goûts!

À l’approche de l’hiver, en octobre, le marché dresse des murs et devient intérieur. Puis, vers la fin avril, lorsque les températures s’adoucissent, vous pouvez déambuler dans les différentes allées extérieures rencontrer vos producteurs et marchands. Et qui dit été, dit piétonnisation. De juin à octobre, les allées du Marché Jean-Talon sont fermées aux voitures les jeudis, vendredis, samedis et dimanches, de 11h00 à 17h00.

Quelques images du marché Jean Talon de Montréal

J’ai beaucoup aimé ce marché coloré, à taille humaine où j’ai pu voir plein de produits que l’on ne trouve pas forcément sur les étals en Europe. Outre les producteurs de fruits, légumes et fleurs, on y retrouve des boutiques spécialisées offrant épices, huiles, fromages, viandes, desserts et produits du terroir québécois. Je ne sais pas vous, mais moi, j’adore visiter les marchés des lieux où je suis en vacances 🙂

Si vous passez par Montréal pendant vos vacances, allez y faire un tour, ca vaut vraiment le coup. Vous pourrez y acheter de quoi déjeuner et il y a même des tables pour pique niquer au milieu du marché !

Adresse et heures d’ouvertures :

Il est facile de s’y garer aux alentours.

Bonne découverte !