- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Le miel, un produit 100% naturel

Empreint de grandes qualités gustatives, le miel permet des créations culinaires étonnantes et pleines de saveurs. Connu depuis très longtemps et apprécié comme remède il était apprécié des anciens Egyptiens, des Assyriens et des Chinois qui l’appréciaient déjà. Chez Hippocrate (460-370 A.C.N) et Parcelse (1493-1541), le miel était également un ingrédient important dans les mélanges guérisseurs.

Que ce soit le miel de châtaignier, le miel de fleurs, le miel d’acacia, le miel de lavande, le miel de tilleul ou le miel d’oranger, ce sont autant de variétés de miel à découvrir et à cuisiner. Elles permettent de réaliser des idées recettes des plus savoureuses aux plus inattendues. Les nuances de miel sont si nombreuses qu’il y en a forcément pour tous les goûts.

Il accompagne à merveille les plats salés, il complète et assaisonne aisément vos recettes… Les miels, ce sont des variations à l’infini : autant de goûts et de saveurs que de possibilités de recettes. Des couleurs allant du blond très clair au marron foncé, des goûts allant des plus subtils au plus corsés, des textures liquides, crémeuses ou cristallisées, le miel est un indispensable à utiliser dans toutes les recettes.

La récolte du miel :

La récolte du miel ne peut pas être automatisée. Les abeilles récoltent le nectar des fleurs puis le rapportent à la ruche. C’est ensuite au coeur de ces ruches que le nectar se transforme en miel. Chaque abeille a un rôle bien défini qui évolue tout au long de leur vie. Elles sont tour à tour ménagères, nourrices, cirières, gardiennes, ventileuses puis butineuses.

La récolte continue donc de se faire directement de l’ homme à la ruche et une ruche après l’autre. L’apiculteur récolte les cadres que les abeilles ont remplis de miel. Il retire ensuite la fine couche de cire formée sur les alvéoles pour placer les cadres dans des centrifugeuses qui extraient le miel de ces alvéoles. Ce travail minutieux est le seul à pouvoir garantir la qualité du miel, entièrement naturel qui reste le fruit exclusif du travail des abeilles.

Les principales variétés :

Des recettes avec du miel :

Puis je remplacer le sucre par le miel dans les recettes

Il peut remplacer le sucre mais attention pas dans les mêmes proportions : son pouvoir sucrant est 1/3 supérieur à celui du sucre : Remplacez 90g de sucre pas 60g de miel par exemple.

Le bonus : pour aller plus loin sur le miel (et notamment sur sa qualité)

Pour aller plus loin et pour parler notamment des problématiques de qualité et de provenance, je vous renvoie à cet article : Le miel, un produit aux 1000 saveurs et aux 1000 couleurs.

Enjoy !