- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Tartare de saumon, concombre, poivron et échalote

Il y a quelques semaines j’ai été jury d’un concours de recettes (C’est moi le chef) organisé par Sud Ouest Gourmand avec l’Atelier des Chefs et la Ronde des Quartiers de Bordeaux. L’expérience était chouette, c’est toujours intéressant de rencontrer des passionnés de cuisine.

Bref.

Le vainqueur, Laurent Patanchon a proposé une recette absolument délicieuse que j’ai eu envie de refaire. Son tartare de truite d’Aquitaine est devenu un tartare de saumon à la maison et nous nous sommes régalés. La recette est facile, choisissez juste un poisson extra frais, comme à chaque fois que vous réalisez un tartare, et pour le saumon, un poisson label rouge ou bio est quand même bien meilleur.

La recette du tartare

Il vous faut pour 2 personnes en entrée ou pour 4 en verrines :

Enlevez les arêtes du pavé de saumon si besoin. Coupez-le ensuite en petits cubes.  Réservez dans un saladier.

Epluchez l’échalote et ciselez-la finement.

Pelez un morceau de concombre (environ 6 cm d’un concombre normal), ôtez les graines et coupez-le là aussi en dés. Faites de même avec 1/4 d’un poivron rouge.  Versez ces dés de légumes au saumon réservé.

Ajoutez ensuite une cuillère à café d’aneth ciselé, quelques feuilles de roquettes lavées et séchées, le jus d’un demi citron jaune, un jaune d’oeuf cru (liant) et une cuillère à soupe de crème de vinaigre balsamique blanc. Si vous n’en avez pas, utilisez un vinaigre doux comme un vinaigre de cidre par exemple. Salez, mélangez bien, goûtez et réservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Que boire avec un tartare de saumon ?

La bulle légère, la fine acidité et la fraîcheur d’un Crémant d’Alsace sont idéales pour contrebalancer le gras du saumon et offrir un bel équilibre sur la vivacité.

Vous allez vous régaler !