- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Canard rôti aux pommes, au cidre et au Calvados

Canard rôti ©Nailia Schwarz shutterstock

Canard rôti ©Nailia Schwarz shutterstock

Nous aimons beaucoup le canard à la maison. C’est un plat consensuel. Quand je vais chez les amis, dans la famille, je me rends compte que les gens ne le cuisinent pas beaucoup. Certes, on consomme du magret par exemple, mais du canard entier rarement. Et pourtant qu’est ce que c’est bon. Bref, c’est une recette festive qui date du réveillon de l’année dernière.

Lui : Ah bon, on a mangé du canard l’année dernière ?
Elle : Pfff, #Mars #Venus (cf recette du chapon farci)

Ingrédients

Pour 6 personnes :

Pour la farce :

Préparation

Pelez 2 pommes. Ôtez les trognons et coupez-les en dés. Pelez l’oignon et coupez-le en dés. Faites-le revenir dans 15 g de beurre jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajoutes les pommes et laisser revenir pendant une dizaine de minutes. Ajoutez 1 cuillère à soupe de Calvados et laissez cuire encore 5 minutes. Réservez ensuite dans un saladier. Ajoutez le gésier et le foie coupés en morceaux et les noix concassées grossièrement, salez, poivrez et ajoutez également une pincée de piment d’Espelette.

Farcissez le canard de ce mélange.

Badigeonnez-le avec 50 g de beurre.

Faites le rôtir à four chaud (180°C, chaleur tournante) en le retournant à mi cuisson. Comptez 1 heure de cuisson par kilo et la dernière heure, couvrez d’un papier cuisson ou alu. Arrosez régulièrement avec le jus pendant la cuisson.

Lorsqu’il est cuit, arrosez-le de 2 cuillères à soupe de Calvados, couvrez et remettez au four doux (150°C) 10 minutes.

Pendant ce temps, épluchez les pommes et coupez-les en quartiers. Faites les dorer dans 25g de beurre. Arrosez de 100ml de cidre. Faites cuire une dizaine de minutes. S’il manque un peu de liquide ajoutez à nouveau 100 ml de cidre.

Découpez le canard et mettez-le dans un plat et servez-le avec les pommes. Super bon !

Enjoy !

En bonus, le livre :

Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus de John Gray. Voici le pitch pour ceux qui seraient passés à travers (vous vivez dans une grotte ? 😀 ) 

Les hommes et les femmes ne parlent pas la même langue ! D’où les frustrations, les malentendus, les déchirements… Mars, dieu de la Guerre, Vénus, déesse de l’Amour : les deux sexes se ressemblent peu dans leur manière d’agir et d’exprimer leurs sentiments. Des années d’expérience conjugale ont permis à John Gray d’analyser ces différences pour en faire une source d’enrichissement mutuel plutôt que de conflit.  

Enjoy !