- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Thali du Sud, une délicieux plat indien à découvrir

Je ne sais pas si vous connaissez un peu la cuisine indienne

J’ai mis du temps à l’apprécier car ma première expérience il y a une trentaine d’années avait été un DÉSASTRE. Un très très mauvais choix de restaurant. La conséquence, c’est que j’avais boudé cette cuisine pendant de nombreuses années. Mais heureusement, j’ai goûté à nouveau et cette fois beaucoup apprécié. 

Aujourd’hui, je voulais vous parler des Thali. On en trouve dans toute l’Inde. Il s’agit en fait d’un repas complet, présenté sur un plateau souvent en inox ou en laiton. On y dépose une grande variété de petits plats qui changent selon les régions. Les Thalis de l’Inde du sud sont parmi les plus réputés, notamment pour la diversité des plats végétariens qui les composent. 

On trouve en général du riz (élément de base essentiel dans le Thali du Sud), des currys et légumes, des dals (lentilles), des chutneys et condiments et des yaourts et raita. Ils sont souvent accompagnés de riz ou de pain plat comme les dosas ou les idlis. 

C’est vraiment excellent. 

Ce qui rend le Thali du Sud de l’Inde si spécial, c’est sa capacité à capturer la richesse et la diversité de la cuisine régionale. Chaque plat est soigneusement préparé avec des ingrédients frais et des épices qui reflètent les traditions culinaires ancestrales transmises de génération en génération.

Si vous n’en avez jamais mangé, je vous conseille celui de Saravanaa Bhavan à Paris que j’ai dégusté il y a quelques semaines avec ma copine Nawal. J’ai vraiment beaucoup aimé.

Saravanaa Bhavan – 170 rue du Faubourg Saint Denis, 75010 Paris.