- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pâtisserie Antoine, Bordeaux

C’est LA nouvelle de la rentrée. Tout l’été les bruits couraient : La pâtisserie Antoine ouvre la semaine prochaine, non dans 15 jours, non à la fin du mois et patati et patata. J’avoue, je n’y croyais plus beaucoup quand est arrivé un communiqué de presse annonçant la réouverture de la pâtisserie samedi dernier après 3 ans de travaux (souvenez-vous de l’incendie qui avait tout détruit).

Alors si je ne suis pas forcément très convaincue par le type de présentation des gâteaux dans la boutique, ils sont dans des vitrines plus comme des bijoux que des gourmandises (mais après tout pourquoi pas), je suis pas contre très époustouflée par certains gâteaux. J’ai trouvé le graphisme de ceux ci extrêmement léché et travaillé et côté gâteaux chouchous,  j’ai trouvé le pablo encore meilleur qu’avant et le Terra Mitica a fait forte impression à la maison.

Des photos :

Antoine - Terra Mitica

Antoine – Terra Mitica

Terra Mitica : Sur un biscuit aux noisettes gourmandes, un praliné se décline en version crémeuse, craquante et enfin en mousse aérienne. A tomber, on a tous adoré.

Antoine - Apia (Céleri - coco)

Antoine – Apia (Céleri – coco)

Apia : Sur un biscuit de noix, une mousse légère marie le céleri et la noix de coco sur un crémeux noisettes fondant relevé de nougatine craquante. Original et excellent. L’association fonctionne très très bien.

Antoine - Veracruz - Potimarron et beurre de cacahuètes

Antoine – Veracruz – Potimarron et beurre de cacahuètes

Vera Cruz : Sur un biscuit moelleux de cacahuète, une bavaroise onctueuse associant poivron, mangue et ananas rafraichissants, relevée en bouche de piments de Jamaïque allié à des éclats de chocolat au lait. Un de mes chouchous mais je suis la seule à avoir aimé. J’ai adoré l’ensemble.

Antoine - Le Russe

Antoine – Le Russe

Russe : Posé sur une dacquoise aux amandes et noisettes, un praliné craquant s’allie en bouche avec la douceur d’une crème anglaise pralinée. Le tout s’accorde avec une ganache montée au chocolat noir des Caraïbes. Il est excellent. A ne pas rater.

Antoine - Eolia (orange - potiron)

Antoine – Eolia (orange – potiron)

Eolia : Une compotée de potiron et orange s’associe à une mousse de chocolat blanc aux arômes de fleur d’oranger sur un biscuit aux amandes et orange. J’ai bien aimé aussi.

Antoine - Eclair dulcey (choco et confiture de lait)

Antoine – Eclair dulcey (choco et confiture de lait)

Eclair Dulcey : Dans une pâte à chou craquante, un crémeux de chocolat confituré doux ravi les papilles. Excellent aussi. Peut être un petit peu trop sucré pour moi.

Antoine - Opus (mousse au chocolat)

Antoine – Opus (mousse au chocolat)

Antoine - Opus (version 2)

Antoine – Opus (version 2)

Opus : Cacao à l’honneur avec cette dacquoise de chocolat, son crémeux et sa mousse légère de chocolat venu du Venezuela. Les amateurs de chocolat de la maison ont beaucoup aimé.

Antoine - Maripa (chocolat blanc, zestes de citron et ananas confit)

Antoine – Maripa (chocolat blanc, zestes de citron et ananas confit)

Maripa : Sur un pain d’épices, la douceur d’une mousse au citron vert s’adoucie d’un caramel passion, d’une gelée de sucre noir et sa pointe de rhum qui sublime des ananas rôtis. Excellent. Un des préférés de Mr Papilles !

Antoine - Opéra

Antoine – Opéra

Opéra : Biscuit aux noix, une gelée au café et sucre muscovado, une ganache au café et une crème au beure à l’anglaise onctueuse, compose cet entremet. Excellent.

Antoine - Pablo

Antoine – Pablo

Pablo : Coeur crémeux passion, biscuit aux amandes, nougatine craquante pignon sous une mousseline framboise aérienne. Mon chouchou absolu.

Antoine - Amara

Antoine – Amara

Amara : Sur un biscuit aux noix, une compote de betterave s’allie en bouche à une mousseline aux marrons, notes de cassis et gelée de betterave. J’ai bien aimé les deux parties dissociées mais moins en mangeant tout ensemble.

Antoine - Ampabali

Antoine – Ampabali

Ampabali : Voici une composition exotique, relevée et parfumée. Sur un biscuit pain d’épices riche en miel, s’étend une gelée de litchi frais et impétueux gingembre. Ensuite, le croustillant d’une nougatine sésame éveille les papilles vers une mousseline aéré et fondante de mangue et de fruit de la passion. Je l’ai bien aimé mais l’ai trouvé trop épicé.

Antoine - Esthète

Antoine – Esthète

Esthète : À l’honneur sur un biscuit moelleux, un crémeux vanille et une mouse chocolat légère. Nougatine aux amandes croustillantes et éclats de chocolats fondant surprennent en bouche. Les amateurs de chocolat l’ont aimé. Moins le design. Je ne vous dis pas ce que les enfants ont  dit concernant la couche du dessus qui leur faisaient penser à hum hum. #lesEnfants !

Antoine - Cristobal

Antoine – Cristobal

Cristobal : Une mousse au café de caractère s’allie à la douceur d’un crémeux au caramel sur un biscuit moelleux, parsemé de praliné craquelin. Excellent aussi.

Bref, si vous allez chez Antoine, mon trio de tête c’est le Pablo, le Terra Mitica et le Vera Cruz. Mais je ne suis pas une très grande amatrice de chocolat donc ne les ratez pas non plus ! Le prix : Comptez 4€ pour un gâteau et quelques uns à 3,50€.

Pâtisserie Antoine – 19-21 cours Portal – 33 300 Bordeaux. Il y a aussi une page facebook : Antoine Pâtisserie. Et merci à Marie pour son aide sur les noms de gâteaux.