- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Noix de coco

Noix de coco

Noix de coco ©Fred_v (CC BY 2.0)

Fruit du cocotier, la noix de coco est entourée d’une enveloppe fibreuse (le péricarpe) de 5 à 15 cm d’épaisseur. Sous l’enveloppe fibreuse se trouve une mince coque brune très dure, qu’il faut casser pour parvenir à la pulpe (noix) qui adhère à cette coque. Au centre du fruit se trouve une cavité qui abrite un liquide blanc, opalin, sucré et rafraichissant que l’on nomme eau de coco (ne pas confondre avec la crème de coco qu’on obtient en broyant la pulpe ). Cette eau est de l’albumen qui se transformera petit à petit tout au long de la maturation en une chair blanche ivoire.

Les parties comestibles sont cette chair appelée coprah (ou noix de coco) et l’eau très rafraichissante qui se trouve dans la cavité. C’est un fruit qui est présent toute l’année sur les marchés. La République Dominicaine est le fournisseur principal.

Comment acheter une noix de coco :

Choisir une noix de coco non fêlée, contenant encore de l’eau (ce qu’on peut vérifier facilement en secouant la noix), avec des yeux intacts, fermes et exempts de moisissures.

La noix de coco est aussi commercialisée entière en crème sucrée, ce qui la rend plus calorique. On peut se procurer de la noix de coco séchée râpée non sucrée dans les magasins d’alimentation naturelle.

Noix de coco

Noix de coco ©Xan shutterstock

Comment  préparer  une noix de coco :

Pour ouvrir une noix de coco, percer d’abord les parties molles sur le dessus (les yeux) à l’aide d’un instrument pointu. Recueillir dans un récipient l’eau qui s’en écoule. Frapper ensuite la noix à un tiers de sa hauteur à partir des yeux tout en tournant lentement, avec un marteau ou un couteau lourd pour fendre la coque extérieure. Taper jusqu’à ce que la noix de casse en deux. Retirer la chair blanche qui adhère plus ou moins à la coque selon le degré de maturité de la noix.

On peut aussi mettre la noix dans un four chaud à 180°C 30 minutes après avoir percé les yeux et fait écouler le liquide qu’elle contient, ce qui la fera éclater et permettra d’enlever la chair plus facilement. Il arrive que la chair soit rance, ce qui n’est décelable qu’une fois la noix ouverte.

Comment conserver une noix de coco :

Au frais, la noix de coco peut se conserver 1 ou 2 mois mais à température ambiante, il ne faut pas la garder trop longtemps car elle perd son eau.

Atouts nutritionnels : Sa pulpe a une forte valeur énergétique, elle est riche en lipides et en éléments minéraux.

Les produits dérivés de la noix de coco :

Cliquez sur chaque mot pour lire les articles correspondants :

Enjoy !

Source : L’encyclopédie visuelle des aliments.