- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Fèves

Fèves ©Magdanatka shutterstock

Fèves ©Magdanatka shutterstock

Les fèves sont des légumineuses. Les gousses robustes mesurent de 15 à 25 cm de long et ont une extrémité en pointe. L’intérieur est tapissé d’une couche duveteuse blanche qui abrite 5 à 10 graines plates aux bouts arrondis. Ces graines sont de couleur verte, brunâtre, rougeâtre ou violacée, selon les variétés. On les trouve sur les étals du mois de mars au mois de juin environ.

Fèves

Fèves

La fève est une excellente source d’acide folique et une bonne source de potassium et de magnésium. Elle est farineuse et de saveur prononcée.

Comment cuisiner les fèves ?

Il faut d’abord les écosser (comptez environ 60% de perte avant et après écossage). Fraiches ou séchées elle sont délicieuses dans les soupes, les plats mijotés, entièress ou réduite en purée. Jeunes et fraîches elles se consomment crues et si elles sont très fraîches, vous n’avez même pas besoin d’ôter la peau. Sinon, il faut le faire car elle contient des tannins et laisse un goût amer.

Fèves

Fèves

Comment cuire les fèves ?

On cuit les fèves fraîches ou sèches avec ou sans leur peau , c’est une question de préférences selon qu’on apprécie ou non la saveur amère qu’elles transmettent. Pour enlever la peau, soit vous faites grain par grain en pinçant la fève entre le pousse et l’index (la peau s’enlève facilement), soir vous plongez d’abord les fèves quelques minutes dans de l’eau bouillante, égouttez-les puis refroidissez-les sous un filet d’eau froide, sois, enfin, vous les faites tremper de 12 à 24 heures en renouvelant l’eau plusieurs fois.

Fèves rouges

Fèves rouges

Ici des fèves rouges prises en photo sur le marché Jean Talon de Montréal. Au Québec la fève des marais est aussi nommé gourgane.

Cliquez ici pour des recettes avec des fèves (clic).

Vous en cuisinez ? Vous aimez ?