- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

A la découverte du wasabi, la moutarde japonaise

Wasabi (c) t-mizo CC BY 2.0

Wasabi (c) t-mizo CC BY 2.0

Depuis que les restaurants japonais ont envahi nos villes nous consommons du wasabi. Mais il y a ne serait-ce que 10 ans, si je vous avais dit wasabi, vous m’auriez répondu :

wasa-quoi ?

Eh oui, on ne peut pas dire que l’on mange la même chose qu’il y a 10 ou 15 ans. Et je ne vous parle même pas de ce que mangeaient nos parents et nos grands parents. La mondialisation, c’est aussi ça, la multiplication des offres alimentaires.

Alors le wasabi, qu’est ce que c’est ?

Sachez que c’est une racine nommée aussi raifort japonais ou moutarde japonaise. En voilà une photographiée il y a quelques années sur le stand de Kioko au salon de l’agriculture.

Racine de wasabi

Racine de wasabi

Le wasabi est donc un condiment obtenu à partir de la racine de cette plante (qui s’appelle aussi wasabi) et dont la saveur rappelle celle du raifort. Il en existe deux sortes :

Comment utiliser le wasabi

Les japonais l’emploient pour relever les sushis et les sashimis mais aussi pour parfumer les nouilles et les sauce. Le wasabi est vendu sous forme de poudre verte à diluer (dans de la sauce soja), ou en tube (la racine râpée a été humectée avec de l’eau pour former une pâte). Une fois ouvert le tube de wasabi doit être conservé dans le réfrigérateur.

La racine est très dure. On utilise pour la râper une râpe en peau de requin ( so exotic). Si jamais vous en trouvez (une racine de wasabi, pas une peau de requin), vous pouvez la conserver en l’enveloppant dans un papier mouillé et en la roulant dans un film alimentaire avant de l’entreposer au réfrigérateur.

La plante pousse dans des plants d’eaux artificiels (ou pas) :

 

Au début du printemps la plante fleurit. J’ai lu qu’on pouvait trouver des boutons de fleurs marinés à la sauce soja. Un peu comme nos câpres au vinaigre peut être ? Mais je n’en ai jamais vus ni goûtés.

Quant à la récolte je vous recommande d’aller lire cet article tout en images : Récolte de Wasabi par Wi Farm dans Jizodo, Ville d’Izu. D’autres informations sur la culture du wasabi sur le site Kinjirushi : qu’est ce que le wasabi (clic)

Les différentes formes de wasabi

Ici, on trouve le wasabi surtout en poudre (mais on perd beaucoup du goût) ou en pâte.

Attention : si à petites doses le wasabi est excellent, si l’on en met trop, il écrasera les saveurs et brûlera le palais. 2 produits à base de wasabi un peu fun (plutôt junk food) mais j’aime bien :

Attention ca dépote un peu ^=^. Pour les bordelais, j’ai acheté ça chez Eurasie.

Une astuce tirée du Tang Book : Préparez des dips originaux pour l’apéritif en mélangeant un peu de crème fraîche, du fromage blanc et du wasabi. Il suffit d’y faire tremper des tortillas ou des bâtonnets de crudité.

Enjoy !