- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Soupe de tomates rôties

J’ai eu envie de profiter des dernières tomates de la saison pour faire un velouté de tomates et poivrons rôtis. L’avantage de rôtir ou plutôt dessécher auparavant les légumes au four est la concentration du goût. Cela vaut vraiment le coup de faire cette étape pour cette recette. Nous avons beaucoup aimé.

Pour 6/8 personnes

Lavez les tomates, coupez-les en 4. Epluchez les gousses d’ail, dégermez-les et coupez-les en bâtonnets. Déposez le tout sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé. Arrosez les tomates 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, saupoudrez d’une pincée de sel d’une cuillère à soupe de sucre en poudre.

Sur une autre plaque de cuisson, déposez les poivrons lavés et coupés en quatre et les oignons pelés, eux aussi coupés en morceaux. Versez également 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, une pincée de sel et de poivre.

Enfournez les 2 plaques dans votre four pour 1h30 de cuisson à 120°C.

A la sortie du four :

Les tomates doivent être légèrement fripées avec le bord éventuellement un peu brun.

J’ai pris des oignons rouges parce ce que c’est ce que j’avais sous la main mais des oignons jaunes, c’est parfait.

Passez le tout au blender. Réservez juste quelques morceaux de tomates pour la décoration. Goûtez et assaisonnez en fonction de vos goûts. Ajoutez un peu de piment d’Espelette ou même quelques gouttes de Tabasco. Ajoutez au mélange une petite boite de concentré de tomates et détendez avec environ 200 ml de bouillon de volaille. Mixez à nouveau.

Pour le service, vous pouvez ajouter une cuillère à café d’huile d’olive dans l’assiette, saupoudrer à nouveau d’un peu de piment d’Espelette si vous aimez et décorer avec un des morceaux de tomates réservés.

Vous pouvez en faire des conserves à déguster tout l’hiver. Dans ce cas lavez les bocaux à l’eau bouillante et laissez-les sécher à l’air libre. Faites bouillir les caoutchoucs une dizaine de minutes. Remplissez les bocaux jusqu’à environ 2 cm du bord. Fermez-les hermétiquement.  Pour la stérilisation, utilisez la cocotte minute. Mettez-les dans la cocotte, il faut qu’il y ait au moins 3 cm d’eau au dessus du bocal et faites cuire 1 heure à compter du chuchotement de la soupape. Pour ma part, je mets une heure dans mon four vapeur à 100°C.

Enjoy !