- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Potimarron

Potimarron

Potimarron

Plus petit, rond, avec une forme de poire, de couleur orangée et à la peau lisse, le potimarron se trouve sur les étals entre septembre et février. Sa chair orangée a un léger arôme de marron. Sa chair, naturellement sucrée, orangée et un peu farineuse, rappelle celle de la châtaigne, du point de vue à la fois de la saveur et de la texture d’où son nom.

Clea nous donne plusieurs conseils dans son livre Variations potimarron :

Comment choisir le potimarron

Pour le choisir, optez pour un potimarron plutôt lourd, à la peau lisse et sans tâches. Conservez-le, si possible, dans un endroit bien sec, à l’abri de la lumière – il peut, ainsi, se conserver pendant des semaines, voire des mois, sans perdre de sa saveur. Si vous le conservez très longtemps, évitez de consommer la peau, qui devient dure alors que si vous le consommez jeune, vous pouvez la manger

Comment cuisiner le potimarron

Il peut se consommer râpé cru : Il est ainsi excellent en salade. On peut aussi l’utiliser dans les garnitures de tartes sucrées ou salées, l’ajouter dans les pâtes à pain ou dans les cakes (on l’utilise comme les carottes dans un carotte cake)

On peut aussi le consommer en purée ou encore cuit en morceaux (rôti au four ou cuit à la vapeur).

Pour la cuisson : le meilleur mode de cuisson, après découpe reste la vapeur ou au four, ne cuisez surtout pas les courges à l’eau elles l’absorbent.

Cliquez ici pour des recettes avec du potimarron et là pour savoir s’il faut peler les courges.