- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Le Pressoir d’Argent, Bordeaux

Il y a quelques jours, je suis allée dîner au Pressoir d’Argent, le restaurant gastronomique du Grand Hôtel de Bordeaux, situé en plein coeur de la ville, face au Grand Théâtre. Ce dîner n’était pas un dîner ordinaire dans la mesure où il faisait partie des dîners d’exception consacrés aux accords mets vins, les Wine-diners.

Wine diners ?

Yes, wine diners. Ils sont organisés une fois par mois avec la participation de grands propriétaires et célèbrent les accords entre la gastronomie de haut rang et les plus grands vins français ou étrangers. Pour l’occasion, le Chef étoilé Pascal Nibaudeau, élabore les meilleurs accords mets & vins.

Ce qui est passionnant m’a expliqué Pascal Nibaudeau (Gault et Millau d’Or, un macaron au Guide Michelin), c’est que d’habitude je crée le plat  et ensuite le sommelier conseille les clients en fonction de ce choix. Ici, ce sont d’abord les vins qui sont sélectionnés et je dois proposer un plat qui les met en valeur. C’est totalement différent.

Cette semaine, ce sont les vins appartenant au groupe Fayat qui étaient mis à l’honneur : Château Clément Pichon 2008, Château Prieurs de la Commanderie 2006, Château Fayat 2009, Château la Dominique 2008, 2006, et 2001.

Pour accompagner ces vins, voici ce que Pascal Nibaudeau et son équipe ont élaboré :

Puis,

Accompagné du Château Clément Pichon 2008. Suivi de ..

Accompagné du Château Prieurs de la Commanderie 2006, puis

et son château Fayat 2009, suivi de ..

Avec 2 vins : Le château La Dominique 2008 et 2006.

Enfin le dessert :

accompagné d’un Château la Dominique 2001.

Epoustouflant. J’ai beaucoup aimé le Château Clément Pichon 2008 que j’ai trouvé très léger, très élégant, très souple pour un Haut Médoc. Un vin vraiment réussi avec un excellent rapport qualité prix puisque je l’ai vu sur le net à moins de 15 euros la bouteille.

L’info épate belle mère : Restaurant étoilé du Guide Michelin, le Pressoir d’Argent, doit son som à la présence rarissime dans la salle (il y en a seulement 5 dans le monde) d’une Presse à homards.

Le pressoir d’Argent
2-5 Place De La Comedie, 33000 Bordeaux
Tél : 05 57 30 43 04

Enjoy !